Houzz Logo Print
e_maunoury

chambre parentale

Manou
l'année dernière

Bonjour à tous,
Voici notre chambre de plus de 20m2, exposée sud. Aucune déco pour le moment. Auriez-vous des idées à me suggérer svp ? Le sol est en parquet flottant gris. Je souhaite une ambiance douce, j aime les matières naturelles (osier jonc toile de jute lin bambou bois...) , le mélange des matières... Besoin de donner un peu plus de vie et de style à cette pièce. Plutôt peinture que papier peint. Ou alors le papier sur petite surface. Merci d avance. Bien à vous

Commentaires (37)

  • PRO
    EI- Laurence LEVY (STUDIO VOTRE DECORATRICE)
    l'année dernière

    Bonjour Manou,



    Je vous réponds en tant qu'architecte d'intérieurs et décoratrice, experte en habitat sain et rénovation écologique.



    Si vous n'avez pas de fil conducteur en terme de décoration intérieure, vous avez raison de vous focaliser sur ce que vous aimez de manière spontanée, ici douceur et naturel.


    Quelques conseils ci-dessous :

    • Zone nuit

    Je remarque la présence d'une sous-pente de toiture au niveau de la tête de lit. La pouvoir ayant un pouvoir révélateur et expressif de l'architecture, je vous suggère de peindre le pan de mur. Ainsi vous identifierez dès l'entrée dans la chambre la zone nuit. Optez pour une teinte neutre (évitez le gris) de densité moyenne afin de contraster avec les autres parois.


    Si vous souhaitez conserver vos palettes en guise de sommier, alors montrez-les afin de lier ce style au reste de la chambre.

    • Zone dressing

    Situé en passage de la chambre, la porte s'ouvre sur votre agencement ce qui ne me semble pas fonctionnel. Si vous n'avez pas d'autres choix que cet emplacement, optez de remplacer votre rideau actuel par une matière comme le lin, le coton en veillant il y ait un certain poids pour avoir un "tombé" au sol. Un gris très clair peut être envisagé ici en raccord au sol.

    • Teintes

    Selon vos envies, les brun-beige peuvent être une base ainsi que les pastels pour apporter une note de changement. Pensez à accorder les textilescomme les (rideaux, coussins, linge de lit, etc...





    Merci de votre attention et belle déco !

    Prendre RDV pour un conseil en visioou sur site.


    EI-Laurence LEVY STUDIO VOTRE DECORATRICE - Voir mes réalisations



  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,

    Merci Laurence pour votre réponse.
    -zone nuit:
    Effectivement il y a la présence d une sous pente au niveau du lit et en face. Je pensais bien les peindre pour marquer cette particularité. Vous suggérez plutôt une couleur douce. J aime bien le vert avec le mélange du bois. Ce n est pas approprié ?
    -zone dressing :
    pour le dressing, je ne comprends pas votre commentaire sur le rideau actuel. Il n y a pas de rideau. C est directement ouvert sur le dressing.
    Et au niveau des meubles et décoration, que me conseillez vous dans cette pièce svp ?
    Vous avez réalisé de belles prestations.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Emmanuelle

  • Discussions associées

    Help: beosin d 'aide pour créer une chambre parentale + une chambre

    Q

    Commentaires (0)
    Bonsoir, J aimerai avoir des idées d 'aménagement pour créer un espace chambre parentale avec: espace nuit, une douche et un lavabo et un dressing et rajouter une autre chambre pour un 3 me enfant. l'échelle n est pas bonne pour le croquis que j'ai rajouté: la pièce accolé à notre chambre actuelle est l'ancienne cuisine .Nous avons une salle de bains mais nous souhaiterions avoir un point d 'eau en plus. Les murs ne sont pas porteurs nous sommes en plein pied. il y a déjà des arrivées d'eau dans l'ancienne cuisine. ET le placard est accessible par le couloir. La grosse contrainte c est le compteur EDF qui se situe dans celui-ci comme indiqué sur le croquis. La hauteur sous plafond 2.40m. J espère que vous aurez des idées car je sèche un peu...merci de votre aide ;)
    ... Voir plus

    Avant/Après: décoration chambre parentale

    Q

    Commentaires (1)
    Très joli mix de matériaux, entre tradition et modernité !
    ... Voir plus

    Aidez moi svp à l'aménagement de la chambre parentale

    Q

    Commentaires (12)
    Bonjour Cécile, Déjà acceptez votre chambre avec sa particularité. Le chauffage est mal placé : est-il indispensable ? pouvez-vous le déplacer (mieux vaut le faire même si ça coûte - pensez à long terme). Oubliez le lit pont (plus d'actualité) ou pour les pièces spécifiques. A moins que vous optez surmesure (pour le dressing - lit pont etc...) La configuration de Pauline D semble idéale sur le plan mais, pas pratique, ni feng shui en réalité pour le dormeur à côté du mur. Il y a un problème de circulation à cause des portes. Dans quel état est votre salle de douche ? prévoyez-vous des travaux ? Bonne réflexion,
    ... Voir plus

    Aménagement chambre parentale

    Q

    Commentaires (3)
    Tout dépend où est située la fenêtre... Mais si la pièce à gauche de la salle de bains est inoccupée, idéalement ce serait ici en remplaçant la cloison avec la chambre par une verrière! Si non, le mur de gauche où il y a la côte 3,00m. Beau projet!
    ... Voir plus
  • PRO
    Atelier Sénic
    l'année dernière

    Bonjour,

    votre chambre est spacieuse mais dépourvu de mobilier ce qui ne contribue pas non plus à la rendre chaleureuse.

    Je vous conseille d'ajouter des tables de chevet, une commode ou support pour la TV et pourquoi pas une coiffeuse ou un fauteuil ? Pensez egalement aux textiles (tapis / rideaux / coussins coordonnés comme mentionné par @EI- Laurence LEVY (STUDIO VOTRE DECORATRICE)

    En terme de teinte, je partirai sur des teintes terreuse comme celle ci :



    assortie à des accessoires blanc / naturelle.

    Qu'en pensez-vous?

    Sabrina

    Atelier Sénic

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Sabrina,

    Merci pour votre réponse.

    J aime bien effectivement la couleur terreuse comme proposé. Celle ci serait à appliquer sur le panneau de la tête de lit et peut être aussi en face ?
    Meuble : quel type de meubles pourrais je mettre svp ? Table de chevet, fauteuil
    Luminaire : déjà en place, en bambou.
    Rideau : quel type ? Quelle couleur ?
    Linge /tapis : en accord avec l @laurence Lévy.
    Accessoires : quelques idées en déco murale svp ?
    Merci d'avance pour votre réponse

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Voilà vraiment les couleurs que j affectionne.

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,

    Que pensez-vous de ces couleurs svp ?
    Le panneau en entier de la tête de lit doit être peint ou juste créer un espace au niveau de la tête de lit ? Il est extrêmement long..
    Merci

  • PRO
    Ma Bonne Idée
    l'année dernière

    Bonjour,

    Votre palette de couleurs est très belle et se mariera très bien avec les matières naturelles que vous évoquez.

    Personnellement je trouve la teinte la plus "rouge" trop vive, stimulante et dynamique pour une chambre dans laquelle il est préférable de trouver l'apaisement.

    Soit vous peignez tout le mur contre lequel est le lit soit vous faite un carré au niveau de l'emplacement du lit.

    J'utiliserai un peu de papier-peint dans le petit renfoncement en face du lit : choisissez-le dans une teinte qui rappelle celle de la teinte de votre peinture. Cela permettra de créer un espace "cosy" soit avce une petite commode ou une coiffeuse agrémentée de jolis accessoires décoratifs (cadres, étagères,...).

    De jolis rideaux, des coussins coordonnées, un tapis, un beau fauteuil confortable...

    Virginie

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour Virginie,

    Oui effectivement le terracotta est vraiment très ou trop rouge et donc trop fort pour la chambre.
    Sur la palette couleurs proposée la 1ere de la deuxième ligne ou celle du dessous.
    Le panneau fait près de 6 mètres, le peindre entièrement risque de faire beaucoup. Peut être effectivement juste au niveau du lit.
    Pour le coin en face, effectivement pourquoi pas du papier peint. Il doit être uni ou à motifs ?
    Merci d'avance pour vos conseils

  • PRO
    Optim'Home Déco
    l'année dernière

    Bonsoir,

    J'aurais fait juste une tête de lit peinte avec la couleur que vous avez choisi et en face, je chercherais un papier peint à motif comportant la couleur de la tête de lit afin que cela crée une ambiance coordonnée et de pouvoir accessoiriser en raccord.

    Bon aménagement ;-D

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Un type de papier peint à motif svp ?

  • PRO
    Optim'Home Déco
    l'année dernière

    On ne voit pas très bien les couleurs sur les photos que j'ai prise mais c'est un terra cotta pastel...







    Ca se mariera très bien avec les matières naturelles dont vous parliez comme le rotin, le lin, le coton, le bois, la laine...




  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    D accord.
    Je visualise mieux ! Je vais dans un premier temps sélectionner la peinture au niveau de la tête de lit et trouver les petits meubles.

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Merci Optima home déco pour vos réponses.

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour optim home déco,

    Et en mobilier, que conseillez vous svp?
    Pour le style de chevet, fauteuil, petite table..
    Et que mettre sur le mur à côté de la porte de la chambre svp ?
    Merci

  • PRO
    Optim'Home Déco
    l'année dernière

    Bonjour Manou,


    Concernant le mobilier, je vous mets ci-joint une petite sélection, non exhaustive bien sûr et pour le mur à côté de la porte de chambre il y a plein de possibilités selon la place dont vous disposez (on ne voit pas très bien sur la photo...) : une coiffeuse si vous en avez l'utilité, un joli macramé, quelques jolis cadres avec des photos dans l'ambiance de la chambre, un miroir (ou plusieurs) qui renverra la lumière, des étagères avec de la déco ou des livres...vous avez l'embarras du choix 😉











    Ah et concernant le fauteuil, je verrais bien un bon gros fauteuil bouclettes devant le papier peint pour lire un bon livre à côté du radiateur 😉 avec la lumière naturelle ! 🤩

  • PRO
    Ma Bonne Idée
    l'année dernière

    Parfait les deux teintes que vous évoquez sur votre palette !

    Pour le papier-peint, comme le disent les commentaires qui ont suivi il vaut mieux partir sur un motif. Soit dans des coloris coordonnées à la teinte choisie pour la tête de lit, soit avec un motif noir et blanc très actuel (pinède ou autre).

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour ma bonne idée,
    Bonjour optim home,

    Je vais commencer par faire ma shopping list.
    J aime beaucoup la sélection des quelques meubles proposés.
    Merci à vous deux pour vos bons conseils.
    Pour le panneau de la tête de lit, est ce qu il faut mieux faire un rectangle au niveau de la tête de lit ? Ou alors monter la peinture jusqu à la poutre et englober aussi les 2 chevets dans le bloc couleur? J espère que c est compréhensible..
    Le panneau de la porte mesure 3m50.

  • PRO
    Optim'Home Déco
    l'année dernière


    Je m’arrêterais à la poutre 😉

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    OK ! Merci. Je vais m arrêter à la poutre.
    Dois je mettre sur ce mur coloré de la déco ?

  • PRO
    Optim'Home Déco
    l'année dernière

    Vous pouvez...mais quelque chose de léger comme un jeu de petits miroirs en rotin par exemple mais pas trop surcharger surtout si vous mettez des appliques qui vont déjà prendre un peu de place visuellement...Attendez d'avoir mis en place tout le reste et vous verrez si c'est nécessaire. J'espère voir des photos du résultat en tous cas 😉


    Bonne soirée à vous,


    Véronique FULLEDA

    Architecte d'intérieur

    Optim'Home Déco

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    D accord, merci !
    Oui je posterai les photos.
    Bonne soirée à vous également

  • PRO
    Ma Bonne Idée
    l'année dernière

    Bonjour,

    Oui un grand carré jusqu'à la poutre et qui englobe les chevets serait top pour délimiter le coin lit.

    Pour la déco vous n'êtes pas obligée d'en mettre sur la partie colorée mais par contre vous pouvez en mettre sur la partie blanche.

    Bonne journée.

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,

    J ai acheté la peinture hier pour la tête de lit , c est terracotta. Et si je monte la couleur jusqu au plafond, cela viendrait prendre la poutre et la partie arrondie. Qu en pensez vous svp ?
    Et je suis en train de finaliser mon commande mobilier. Que pensez vous d une tête de lit comme en photo svp ?
    Merci d'avance à tous pour vos conseils et bonnes idées.

  • PRO
    Faustine SIMON / Faustine Décoration
    l'année dernière

    Bonjour,


    La couleur terracotta est parfaite, et vous pouvez effectivement peindre toute la sous pente , cela vous fera un petit cocon autour de votre lit, mais personnellement je ne ferais que la partie basse (jusqu'à la poutre) car en fonction de la teinte exacte de votre terracotta cela peut alourdir Pour la tête de lit, privilégiez les matières naturelles comme le rotin, ou le cannage, mais si vous peignez seulement la partie basse vous n'êtes pas obligé d'ajouter une tête de lit.


    Sur le mur a cote de la porte , je mettrais de jolis photos ou tableau

    Comme proposer par optim'home deco, pour le renfoncement en face, un joli papier peint à motif dans les memes tons serait parfait. Vous pouvez mettre une coiffeuse, un petit bureau pour y mettre vos bijoux par exemple. Et rester dans les matières naturelles pour les tapis, dessus de lit, rideaux et luminaires.


    Votre chambre sera vraiment cosy et chaleureuse

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,

    Les travaux commencent. 1ère couche faite. Je me suis arrêtée à la poutre, dois je laisser ainsi ou monter jusqu au plafond svp ? Merci d'avance pour votre réponse et vos avis

  • PRO
    Faustine SIMON / Faustine Décoration
    l'année dernière

    Personnelement je laissera comme ca

  • PRO
    Optim'Home Déco
    l'année dernière

    Bonjour Manou,


    Jolie couleur mais ne montez pas au dessus de la poutre, comme cela c'est parfait !

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,

    Voilà les 2 couches sont faites. On ne voit peut être pas très bien la couleur réelle. Mon appareil n est pas de très bonne qualité. Je laisse comme ça ? Et au dessus du lit petite déco ou non ? Merci

  • Jonathan
    l'année dernière

    Oui un pêle mêle de cadres/ miroirs en rotin pour rappeler la suspension .:-)

  • PRO
    Faustine SIMON / Faustine Décoration
    l'année dernière

    Bonjour,


    C'est très beau

    Je ne ferais rien au dessus du lit, mais je changerais les lampe de chevet, je mettrais des abat jour en rotin comme votre suspension


    Ce genre, juste à la limite de la peinture


    Ce genre au dessus de vos interrupteur



    @Optim'Home Déco vous avez conseillez pour les tables de chevet et les lampes, et j'aime beaucoup


    Il me semble que vous aviez en face un renfoncement, ou nous avions parlé de mettre du papier peint, un joli fauteuil... ou une coiffeuse si vous en avait besoin pour mettre vos bijoux par exemple






    Sur le mur de votre porte, je mettrais des cadres/photos/affiches

    Ci dessous qq inspirations d'affiche (vous pouvez en mettre plusieurs de taille différentes, dans les memes gammes de couleurs)






    J'espere vous avoir aidé

    N'hesitez pas si vous avez des questions

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    OK je ne mets rien sur le panneau de couleur.
    J ai acheté des petites lampes à poser en canage, même style que l abat jour.
    Sur le panneau de la porte, je vais mettre une console comme les chevets et la peinture faite par mon papa.
    Pour le panneau en face du lit, j attends de monter un meuble, idem que les chevets. Je viens d acheter tout ça. Y a plus qu'à tout monter. 😉

  • Ella Jupit
    l'année dernière

    bonnes idées

  • Manou
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour,

    Voici l avancée de la déco de la chambre.
    Quelques améliorations sont à prévoir mais l idée principale de l ambiance est bel et bien présente. L accumulation de coussins est à revoir 😅. Ce sont les coussins qui étaient en place avant. Qu en pensez vous svp ?

  • Céleste Lhuguenot
    l'année dernière

    Bonjour, le résultat est super sympa ! C'est tout ce que j'aime.

    Vos luminaires sont géniaux aussi. Vous les avez découvert sur https://www.boutique-lampe-de-chevet.fr/collections/lampe-de-chevet-design ? Parce que j'ai découvert ce site récement et c'est tout à fait leur style. Bravo en tout cas ;)

  • coumo963
    l'année dernière

    Oh merci pour vos idées, je galère aussi pour refaire la déco d'une de mes chambres.

  • PRO
    DoMo
    l'année dernière

    Jolie résultat !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».