Houzz Logo Print
webuser_798405201

Rénovation appartement - Création de chambres

Thibault M
l'année dernière
Dernière modification : l'année dernière

Bonjour,

Nous sommes en cours d'acquisition d'un appartement de 83 m² à Toulouse (31) pour en faire une colocation.

Actuellement, il y a deux chambres à l'arrière (à droite sur le plan ci-dessous), un grand salon et une grande cuisine :


Et voici le relevé de surface Carrez (mes excuses je n'ai pas de plan côté) :


Il serait assez aisé de créer une troisième grande chambre (16 m²) à la place de la cuisine et de conserver un grand séjour (22 m²).

Cependant, nous souhaiterions optimiser l'appartement pour faire une colocation de 4 chambres, ce qu'un grand appartement de 83 m² devrait permettre, tout en conservant le confort nécessaire à ses occupants.

Nous avons imaginé faire un salon / cuisine en ouvrant l'entrée / dégagement avec la cuisine, le local cumulus et le placard attenant. Il faudrait alors créer 2 chambres dans le séjour existant.

La problématique est que le mur entre le séjour et la cuisine est porteur et que nous souhaiterions éviter de rentrer en négociation avec la copropriété pour l'ouvrir. Par ailleurs, le séjour a une grande double fenêtre existante, ce qui rend difficile une division "par l'horizontale".

Peut-être serait-il possible de créer un petit couloir le long de la fenêtre (avec tables hautes contre la fenêtre éventuellement) et de créer deux chambres avec verrière (à voir si réalisable en terme de luminosité et d'aération) ?

Ou alors couper la pièce en deux "verticalement" avec une chambre qui sera du coup très éclairée par cette double fenêtre et une autre qui serait aveugle (verrière en hauteur à prévoir et luminosité artificielle) ?

Ou une configuration en "L" ?

Voici quelques photos pour se projeter :








Par ailleurs, je pense que nous allons essayer de créer une deuxième salle de bain et un deuxième WC pour le confort des occupants. La salle de bain actuelle est très/trop grande et il restera sûrement de la place au niveau du local cumulus et du cellier.

Merci par avance pour votre aide précieuse et vos bonnes idées !!

Thibault

Commentaires (6)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».