Houzz Logo Print
karen_chabod

Avis TMA VEFA avant signature

karen
il y a 11 mois
Dernière modification : il y a 11 mois

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite vous soumettre le plan TMA que j'ai soumis au promoteur. Tout est validé (sauf la réduction des WC qui est en cours de chiffrage): la douloureuse devrait tourner autour de 15 000€ (modifs de sol comprises). La signature chez notaire est imminente, il ne nous reste plus qu'à déterminer les TMA que nous conservons ou pas.

La particularité des ces TMA est que le promoteur nous les a accordés bien après la date limite au-delà de laquelle les TMA sont en principe possible (les voiles bétons sont coulés, tout le réseau électrique, radiateurs etc est donc déjà réalisé). Leur prix est donc très élevé, mais sous avions bien spécifié que nous ne prendrions pas l'appartement sans les modifs...

Le but de ces TMA était principalement de ne pas avoir de reprise carrelage à faire (nous avons demandé un sol carrelé avec augmentation de la taille des dalles à 60x60, ce qui a un prix), et de nous préserver un maximum de possibilités pour des modifications futures car je ne sais pas encore où sera mon bureau (dans le salon? dans le bureau de mon mari? dans l'ancienne buanderie? dans la niche du placard d'entrée?...). Nous comptons rester le plus longtemps possible (au moins 7/8 ans) dans cet appartement.

Si j'avais pu, j'aurais demandé un plateau tout simple mais évidemment ce n'est pas possible. Donc l'idée est de se limiter à quelques aménagements déco uniquement.

J'espère que le plan est suffisamment clair, j'y ai précisé un maximum de cotes.

Nous avons:

- fait supprimer la buanderie et déplacer toutes les PC/lumières afférentes. en revanche les arrivées d'eau/évacuation on été conservées (je ne suis pas du tout fixée sur l'implantation de la cuisine donc j'ai juste essayé d'anticiper les plans futurs les plus évidents);

- demandé l'installation électrique nécessaire pour pouvoir superposer la MAL et le SL dans la salle de bain (prévu sur le plan initial dans la buanderie). En conséquence, il a fallu faire modifier le sèche serviette (électrique vs eau chaude) afin de pouvoir facilement le démonter (voire le déplacer) si besoin. Nous voulions conserver la baignoire (pour la revente) donc elle ne fera plus que 160 voire 150 cm.

- nous avons fait agrandir le séjour en mangeant sur le bureau (chambre 1) et supprimer la porte et son mur entre le couloir et le séjour (nous voudrions y faire une grande porte vitrée quasi jusqu'au plafond);

- nous avons demandé un radiateur vertical de 50 cm pour la chambre 2 en lieu et place de celui d'origine afin de pouvoir caser notre lit et conserver la "plus grande" chambre pour le (voire "les" bureaux). Je précise que j'ai actuellement la même place disponible au bout du lit (soit 50 cm): c'est petit mais praticable.

- nous avons demandé un WC suspendu ainsi que la réduction du WC afin de pouvoir exploiter la niche ainsi créée pour y faire soit un placard/soit une grande bibliothèque accessibles depuis le couloir et non depuis le WC (qui est chez nous toujours poussiéreux à cause de la litière des chats...). En somme le couloir est grand mais il permet d'y caser un maximum de rangements tout en ménageant une circulation fluide (j'aime les grandes entrées). Nous poserons plus tard un petit lave main dans le coin en haut à droite des wc. A noter que les portes WC et entrée s'entrechoquent suite au décalage de la porte mais le désagrément nous a paru moins important (et surtout peu fréquent) que si nous avions fait inverser le sens d'ouverture.

J'ajoute que nous avons fait réduire les soffites dans les WC et l'entrée car elles seront de 25 cm (HSP 2,25m) ce qui est conséquent et empêche d'exploiter la hauteur pour des rangements (notamment dans les WC). Le pan coupé dans la cuisine a finalement disparu. En revanche il y a désormais une soffite à 2,15m de HSP dans le prolongement de la gaine technique dans la niche où se situait l'ancienne buanderie.

J'ai peur de n'avoir pas pensé à tout (dans la mesure du possible compte tenu des incertitudes sur certains aménagements). Surtout les modifs sont chères en raison du stade d'avancement de la construction (au moins le double des TMA classiques..) mais j'ai l'impression que tout est indispensable si nous voulons conserver un maximum de possibilités sans avoir à tout recasser.

Le plan initial de cet appartement n'est pas optimum (par rapport à d'autres dans la résidence) mais le vis à vis y est le plus limité possible (25 m pour la terrasse, la partie SUD faisant face à des bureaux), ce qui était le plus important pour nous. Nous sommes au 4ème sur 5 étages.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter, nous aurions bien besoin d'un regard neuf :-)

Karen





Commentaires (18)

  • Mathilde Drouet
    il y a 11 mois

    Bonjour Karen,


    Félicitation pour votre acquisition,


    Je ne sais pas trop comment vous le dire, je ne souhaite pas avoir des propos blessants, mais dépenser près de 15000 euros pour rétrécir les toilettes s'est choquant.


    Un autre point, on ne comprend pas pourquoi vous souhaitez supprimer la buanderie, s'est pour agrandir la cuisine ?


    Je crois que lorsque l'on souhaite optimiser un bien il faut prendre en compte non seulement ses besoins personnels mais aussi penser de quelle manière on va valoriser le bien.


    Karen, prenez conseil auprès d'un architecte, vous aurez tout à gagner.....


    Cordialement Mathilde Drouet

  • Discussions associées

    Premier achat VEFA, besoin d'avis sur plan

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour, Le plan avec la chambre derrière la salle de bains vous fait perdre beaucoup de place en circulation (en jaune, pas amenageable) Une idée rapide - déplacer la chambre à droite sur la terrasse et la cuisine à la place de la chambre. Comme ça vous avez l’îlot central que vous souhaitez une circulation qui se limite à une ligne entre la porte d'entrée et la porte de la chambre et un très grand séjour. Le seul "hic" est la gaine électrique, assez fâcheux dans l'espace séjour. Si vous signez une décharge avec le promoteur, vous n’êtes pas obligé d'atteindre les règles d'accessibilité et vous pouvez séparer votre wc de l'espace douche. belles perspectives, bonne chance! Lynn
    ... Voir plus

    Avis T4 en VEFA

    Q

    Commentaires (27)
    On finit par se demander dans quelles conditions sont dessinés les plans des appartements en VEFA ou autre d'ailleurs.... j'imagine que ce sont aussi des architectes qui élaborent des plans à l'origine de ces projets? Soit ils débutent, soit ils n'ont pas le temps de trop y réfléchir, en tous les cas ils ont des contraintes particulières pour arriver à de telles choses aussi peu pratiques. C'est très bien que les appartements soient accessibles aux PMR mais les promoteurs doivent mettre aussi de côté leurs appétits financiers exagérés afin de proposer des lieux de vie dignes de ce nom. Je loue un appartement accessible aux PMR, mais l'aménagement de la cuisine est impossible, l'entrée est ridicule, la salle de bains une miniature, un escalier mal dessiné, mon compagnon qui fait 1,85m ne passe pas sous le tournant dans se cogner dans la dalle béton...etc! Et pas de douche au RDC, donc il est faussement adapté aux PMR!!!!! Conclusion: vive Lynn!
    ... Voir plus

    Petit T3 en VEFA, optimisation de plan, besoin de vos avis ?

    Q

    Commentaires (8)
    bonsoir, il me semble que la chambre 2 ne fait même pas 9m2. Vous pourriez la décerner à un dressing ou un bureau/chambre d'appoint si vous êtes seule .. L'avantage de la VEFA c'est qu'on peut justement intervenir avant et demander certaines modifications..Je pense qu'il ne faudrait pas de portes entre l'entrée et la pièce à vivre et peut être gratter un peu sur le salon pour créer un couloir avec les deux ouvertures sur les chambres pour isoler le coin nuit et rajouter du rangement. Ça éviterait d'avoir la porte de la chambre 1 sur le salon directement. Ou encore réunir les deux chambres (encore une fois si vous êtes seule ou en couple sans enfants) en séparant la chambre 2 en une partie pour la chambre 1 (dressing ou coin bureau) et l'autre partie donnerait sur l'entrée pour un placard... A étudier plus profondément avec des plans agrandis.. je reste à votre disposition pour une étude plus approfondie au 06.01.35.29.36.
    ... Voir plus

    VEFA - TMA - Amélioration de l'organisation

    Q

    Commentaires (40)
    Bonjour Adel Ya, Voila votre plan un peu à l'échelle. La cuisine va prendre beaucoup d'importance, mais je pense que vous vous rendez tout de même compte. Effectivement, les armoires de part et d'autre de la table - passez les à 40cm de profondeur et limitez votre table à 1m60 max. Vous avez 5m70 de largeur disponible - 40 - 1m60 vous laisse 3m70. Si vous passez à 70cm en bout de table, le dos de votre canapé se trouvera à 3m du mur avec la tv...assez petit, mais jouable. Ce que je suggère nettement plus, et de poser la question sur la possibilité d'intervertir une chambre et le vide sur garage, dès à présent...vous aurez un rdc plus qu'exceptionnel. Et la chambre 2 peut s'agrandir (car il faut limiter l'ouverture pour que le vide ne chevauche pas l'ensemble vitré à droite. et le plan du rdc avec votre plan et la proposition de vide J'ai aussi tourné la PAC et ajouté une cloison afin de vous permettre au moins une zone de rangement chaussures / patères? Ce qui ne tente rien n'a rien. Juste parce que vous demandez des modifications ne vous impose pas de les accepter... bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Bonjour,

    Je rejoins les précédents commentaires. Je trouve dommage de dépenser autant pour gagner quelques mètres carrés (pas franchement utiles) dans le couloir et le séjour. Le rétrécissement des toilettes et surtout de la chambre 1 ne me semble pas nécessaire. En revanche, je comprends la suppression de la buanderie pour agrandir la cuisine et le séjour en général. En ce qui concerne le LV et SL, j'essaierai de la placer dans le rangement extérieur, si cela est possible. Je garderais aussi le grand placard dans l'entrée.

  • karen
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Bonjour, merci pour vos remarques.

    @Mathilde Drouet: nous avons une grande table de 200 cm pour la cuisine (et salle à manger). Avec le débattement nécessaire pour l'ouverture de la porte fenetre, ça ne passe pas si on conserve la buanderie avec la configuration en L. De plus cette buanderie n'est pas facilement exploitable en raison de la soffite dans la niche et de la porte qui mange presque toute la largeur. En outre, pas d'aération ni de carrelage prévu à l'origine par le promoteur...finalement je peux avoir presque autant de rangement sans conserver les cloisons et on n'a plus ce gros bloc qui ferme la vue quand on entre dans la pièce.

    Donc oui, c'est bien pour agrandir la cuisine que nous voulions la supprimer. Elle sera très probablement en ligne sur tout le mur du fond pour se fondre le plus possible dans le décor.

    Votre remarque sur le rapport cout/bénéfice des TMA me parait par ailleurs très réductrice mais je suppose que le ton est volontairement provocateur.

    @julie Maretraite: les meubles positionnés sur le plan ne le sont qu'à titre indicatif pour indiquer les zones et leur fonction donc tout n'est pas sur le plan, loin s'en faut.

    1 - il y a aura un grand placard de 200 cm dans l'entrée et au moins un autre de 130 cm dans la chambre, sans compter les rangements toute hauteur dans les toilettes, au-dessus des machines à laver + SL dans la salle de bain et sous le plan de travail/vasque (110cm). Nous ne sommes que 2 et c'est bien plus que ce que j'ai actuellement (nous avons peu d'affaires je préfère trier au fur et à mesure).

    Par ailleurs il y a une cave de 4m2 avec l'appartement.

    La cuisine peut comporter 7 éléments de 60 cm, éventuellement en colonne + quelques éléments hauts. Là encore c'est davantage que ce que j'ai actuellement. Je peux mettre un réfrigérateur congélateur, une plaque (+ hotte), un four "normal" + micro-ondes, un lave vaisselle (mais je n'en ai jamais eu car je n'en vois pas l'utilité pour 2 personnes). J'ai 1 m à 1,60 m de plan de travail (selon les configurations) + la table.

    Que manquerait-il selon vous?

    2 - Comme je l'ai précisé, cette modification a été validée pour les services techniques du promoteur car les deux machines seront séparées de la baignoire par une cloison + porte (en bref un placard). La cloison est masquée par votre encadré rouge sur le plan. Ce placard explique par ailleurs la taille finale de la baignoire (150 cm vraisemblablement).

    3 - La réduction des WC ne me paraissait pas possible non plus au regard des normes PMR (je connais bien le sujet) en raison du déplacement de la porte, je ne l'avais donc pas demandée au début mais elle a été évoquée par le responsable technique lors de la validation des premières modifs. Donc il n'y aura de dérogation que si un plan de réversibilité est envisageable, cela va de soi. En tout état de cause, ce n'est pas à nous de nous en préoccuper mais bien au promoteur.

  • karen
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    @Pauline D. Il n'y a pas d'évacuations ni d'arrivées d'eau dans le rangement extérieur (simple cabanon) donc cela me parait compromis :( Cela dit cela reste une bonne idée, je peux toujours demander.

    L’agrandissement du séjour sur la chambre 1 est effectivement sur la sellette. Mais pour tout dire c'est la moins onéreuse des modifications et je trouvais cette fenêtre coincée dans l'angle assez désagréable.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Cela peut être effectivement intéressant d'avoir une arrivée d'eau à l'extérieur, également pour nettoyer la terrasse ou arroser les plantes par exemple sans avoir à ramener de l'eau depuis l'intérieur. Il y a une gaine technique donc à voir si c'est possible

  • karen
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    La notice descriptive prévoit en effet un robinet de puisage sur la terrasse (notamment parce que les jardinières coté sud sont "en dur"). Mais je n'ai pas eu d'autres précisions quant au plan électrique même si je suppose qu'il y aura au moins une PC extérieure.

    Je me demande si ce n'est pas davantage au niveau du règlement de copro qu'il pourrait y avoir un souci (il n'y a pas de résilient phonique sous la terrasse donc le bruit pourrait être gênant).

    Le revêtement de la terrasse elle-même sera un platelage en pin (pose sur plots). Pour le cagibi, je ne sais pas ce qui est prévu, la notice ne le précise pas.

  • Елена Хорошая
    il y a 11 mois

    Bonjour,

    Je ne sais pas — peut-être vous avez bien raisons pour choisir cette disposition de la SdB mais je trouve tres dommage de n’avoir le baignoir que de 150 cm. La surface est assez grande pour plusieurs d’autres possibilités.

    Juste un example :



  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Ou la vasque entre la baignoire et la colonne LL

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 11 mois

    Bonjour Karen;

    Quand je superpose le plan de vente et vos modifications physiques (cloisons), je ne trouve que 3.


    1) La suppression des cloisons du cellier/buanderie (avec l'impacte de modifications d'électricité)

    2) Le déplacement minimum de la cloison pour un plus grand bureau (également avec modifications d'électricité)

    3) Le rétrécissement du wc avec une translation de l'implantation du wc, toujours en cours de chiffrage.


    Un certain nombre de modifications d'électricité semble augmenter le cout sachant que les "pieuvres" sont coulées dans les planchers hauts pour l'irrigation de chaque pièce depuis le DCL.

    Bien que je suis sur que vous le savez, la moindre déplacement d'une cloison (qui va recevoir les câbles sortant du haut) va nécessiter la reprise du plancher haut ou bien la mise en œuvre d'un soffite pour cacher le dévoiement.

    N'ayant pas un plan avec l'implantation initiale de radiateurs, de points lumineux et de terminaux électriques, il est dur dévaluer le surcout qu'ils vous imposent. Mais tout comme pour l'électricité, si vous êtes en chauffage par des radiateurs en eau chaude, les allers/retours ont été coulé dans le plancher bas. Un déplacement de radiateur nécessite des rallonges ou modifications de réseaux coulés par saignées dans le plancher.


    Vous semblez super convaincue de vos choix, car plusieurs personnes cherchent à demander pourquoi payer si cher pour si peu? Désolé, je vais également aller dans leur sens.

    La seule modification qui pourrait sembler "utile" est le retrait des cloisons de la buanderie et le changement de sol / électricité. Question bête: Ne sera-t-il pas moins cher juste d'acheter une nouvelle table si vous n'êtes que 2, en dehors de soirées / fêtes? Deuxième question bête: Pourquoi déplacer le LL? Vous pouvez très bien mettre des machines superposées dans l'ancienne zone buanderie dans une armoire avec portes et conserver une grande salle de bains? Et je suis d'accord avec Елена Хорошая vous pouvez très bien conserver une grande baignoire, tout en intégrant les machines dans l'angle.


    Vous avez élargi le séjour au détriment de la chambre/bureau. Pourquoi pas, mais avec 15K€, je pense que la création d'un meuble sur mesure qui vous permet de gérer un bureau / ensemble mural sera nettement plus satisfaisant que le résultat d'un tas de meubles dans un grand espace et la diminution de la taille de la deuxième chambre.

    Un petit conseil concernant les distances autour des meubles / entre d'autres éléments fixes:

    80cm ou 90cm entre le bord d'une table à manger et un plan de travail ou le canapé n'est vraiment pas assez. Ca va si personne n'est assis, mais vous allez voir que vos 2 places de façon quotidienne seront parallèle à la cuisine. Je pense que vous devrait avoir un peu de marge par rapport à l'implantation du canapé face à la TV, selon la profondeur du canapé, (95cm? 1m10?) au "pire" il faut mettre le dos du canapé à environ 3m20 / 3m40 du mur avec la TV. Des 35m² de pièce de vie, votre salon / bureau prendront donc environ la moitié (17.3m²) la cuisine / salle à manger l'autre moitié, dont certes l'ancienne buanderie qui devient un "no-man's-land" d'armoire / garde-manger?


    Concernant le wc, que dire, tout ça pour la litière du chat, sachant qu'elle peut s'intégrer dans la salle de bains si vous conservez la baignoire et les machines dans la buanderie? Rien ne vous empêche d'intégrer des rangements dans le wc, assez utiles pour tout ce qui est "ménage". Les couloirs d'1m20 vous permettent d'ajouter des rangements peu profonds, surtout pour les chaussures / bibliothèques.


    Je pense, comme julie Maretraite que vous allez manquer de rangements, mais vous savez plus que nous ce qu'il faut caser. Je n'ai pas compris dans quelle chambre il y aura 1m30 de placard complémentaire? Dans la chambre avec le lit? C'est peut-être jouable si vous mettez le chevet devant le radiateur vertical et décalez le lit vers la façade (et contre le radiateur). Une penderie fait environ 62cm - vous allez passer avec 66cm d'un coté du lit et 90cm de l'autre, en passant par le petit couloir de 50cm au pied du lit. Comment dire...ben oui, ça entre au chausse-pied, mais est-ce ça marche? Serait-il reposant et confortable?

    En termes de revente, si une petite famille achète ce logement, oui, je pense qu'il manquerait des linéaires de placard entre les affaires de tout le monde, le linge de maison, le placard à balais / seau / aspirateur, les affaires de la maison (tournevis / ampoules, etc...) certes il y a la remise à l'extérieur et la cave...


    Je pense qu'il faut faire quelques calculs en ce qui concerne le surcout, avec un objectif de revente dans 7/8 ans. Si vous arrivez à augmenter le prix au m² au delà de votre montant d'achat + TMA, pourquoi pas? Mais que faire si les modifications ne plaisent pas aux futurs acquéreurs? Je pense notamment à la salle de bains, car ils peuvent ne pas se rendre compte de la plus value des autres modifications lourdes de micro-déplacements de cloisons et leurs terminaux techniques.


    Just sayin', je ne cherche pas la polémique, mais ayant aidé un gros tas de gens à tous les stades de TMA ou bien de modifications lourdes après la réception (pour les acquéreurs tardifs sans possibilité de TMA), ce n'est pas anodin et prendre un peu de recul pour "peser" chaque demande est parfois utile.


    bon courage,

    Lynn



  • Charline Barre
    il y a 11 mois

    Bonjour, j’aurais réduit la buanderie pour positionner contre une colonne frigo de manière à ne pas entrer directement dans la cuisine.

  • karen
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Bonjour à toutes,

    Je suis bien d'accord pour la baignoire...j'ai essayé un nombre conséquent de configurations (une 10aine dont les vôtres), mais mon conjoint voulait un grand plan de travail (nous avions 150 cm dans notre pcdt appartement puisque nous n'avions pas encore de sèche linge, le lave linge était installé sous plan) + assez de place pour circuler...mais la plupart des configurations ne le permettaient pas.

    Pour ma part, j'aurais juste coincé la vasque entre la baignoire et la colonne LL/SL comme le propose Pauline: c'est la configuration la moins onéreuse en TMA (cf plan). Mais c'est vrai que tout est très serré.

    Il y a aussi le pb du sèche serviette eau chaude qui implique que nous n'avons plus de chauffage dès avril (fin de la période de chauffe) et il fait parfois encore assez froid dans cette période en ile de France, surtout que la sdb est une pièce aveugle (humidité). Donc passer à l'électrique implique de condamner le circuit initial + créer une PC dédiée + changer le modèle de sèche serviette :-(

    Enfin j'ai peur qu'en réintégrant la colonne LL/SL dans l'ancien espace buanderie (118 x 62 cm seulement + soffite HSP 215cm), il ne reste plus assez de place pour les autres éléments (ou alors au détriment de l'espace plan de travail + rangements qui est déjà juste suffisant). Je n'ai pas trouvé de meilleure solution.

    De manière générale, nous avons réalisé ce plan avec 3 contraintes:

    1 - mon conjoint travaille surtout en horaires décalés (de nuit) + le we: la chambre est donc une pièce "perdue" où nous ne faisons que dormir (pas de bureau, uniquement des rangements peu sollicités type linge de maison, stockage des affaires hors saison, certains sous vêtements). Actuellement notre chambre fait 20cm de largeur en moins, c'est une sorte de cocon. Nous avons aussi considéré que d'éventuels acquéreurs futurs lui rendraient certainement sa destination d'origine, à savoir une chambre d'enfant qui pour le coup redevient alors d'une dimension "raisonnable" (les joies de la RP)

    2 - la plupart de nos meubles ont été réalisés ou restaurés par mon papa qui était ébéniste...je ne veux pas m'en séparer, j'y tiens beaucoup (la table, l'armoire bibliothèque, le petit vaisselier, la vitrine, mon bureau etc). Finalement je me rends bien compte que le plan a été réalisé pour l’essentiel "autour des meubles" et ces "micro-modifications" au niveau des cloisons me permettent de tous les caser de manière assez aérée et similaire à notre ancien appartement (dont j'ai en réalité reproduit les cotes pour le salon puisque je sais que cela "fonctionne"). En outre cela me permet de travailler (bureau) à distance de la zone canapé pour m'isoler un peu.

    Mais je réfléchis à présent sérieusement à renoncer à cette modif, au vu de vos commentaires (et pour financer la sdb...)

    3 - éviter autant que possible une période à "double loyer" (= 1400€/mois + mensualités crédit...), en raison des travaux à réaliser à l'entrée dans les lieux. Là ça chiffre très très vite.

    Pour comprendre le devis, effectivement il vous manque toutes les modifications "induites" qui chiffrent assez vite et celles qu'on ne voit plus sur le nouveau plan (suppression de la cloison avec sa porte entre le couloir et le séjour + réduction des soffites + WC suspendu). Dans l'ensemble le devis nous a paru "relativement" honnête, compte tenu des contraintes à ce stade (donc on prend ou pas, c'est la seule marge de manœuvre je pense).

    Il n'y a aucune optique de "plus-value" dans notre démarche. Au vu des prix actuels dans le 92, nous serons déjà très contents de faire une opération "presque" blanche (achat vs location) à la revente mais nous ne faisons pas trop d'illusions, le cout des TMA ne sera pas récupérable ( il n'est d'ailleurs pas compris dans le crédit mais équivaut peu ou prou aux frais d'acte notariés lesquels sont pris en charge par le promoteur). Malheureusement les prix dans le neuf ne baissent pas (c'est clairement ici la grande terrasse + l'étage qui boostent le prix), en revanche nous vieillissons et l'assurance emprunteurs sera de plus en plus chère (elle l'est déjà), sans parler des taux bancaires...

    Voici donc le plan technique pour comprendre le devis:





    - Entrée: réduction du faux plafond (HSP 225cm annoncés) = 750 € HT

    Là c'est cher on est d'accord surtout que ce soffite est "vide" de toute conduite. Mais le laisser implique un placard d'entrée en partie amputé/bouché (cf plan initial) + reprise de plafond sur tout le couloir si nous devons le réduire nous même pour à mon avis un cout similaire + désagrément des travaux dans un lieu de passage). En outre il y a un plafonnier dedans (comme pour les WC) et nous redoutons les ponts phoniques (mon mari est très très sensible au bruit puisqu'il doit dormir le jour). Mais si vous voyez une alternative, je suis preneuse évidemment.

    - déplacement cloison séjour/chambre 1 avec 4 pc à déplacer via piochage (pas de coffrage) = 1260€ HT;

    -chambre 2:déplacement PC basse dans la même cloison + création PC basse (il s'agit des PC tête de lit qui nous permettent de "rentrer le lit" dans le sens de la longueur: autrement le bord du lit vient buter sur l'unique PC actuelle (+ 6/7 cm avec les prises branchées) et nous n'aurions vraiment plus assez de place pour passer au bout) / remplacement du radiateur horizontal par un vertical 500x 2200 = 1200€ HT;

    ce radiateur (prix HT à 800€ après vérification) ne sera vraisemblablement jamais allumé: notre chambre actuelle a la même orientation et nous ne nous sommes jamais servi du chauffage, donc si ça ne tenait qu'à moi, on le retirerait purement et simplement et on le remettrait en cas de revente pour être dans les normes. Du point de vue plomberie je pense que c'est une opération tout à fait faisable à moindre cout (+ simple et moins couteuse qu'un déplacement de radiateur), sous réserve de prévenir le syndic pour la gestion de la pression. Le pb est que l'on ne peut pas spliter la PC suffisamment loin (mur béton donc saignées) sans réduire la taille du radiateur...L'autre solution serait de mettre la tête de lit coté porte contre le mur ouest, mais on a alors le nez sur la porte d'entrée. Or si nous devions créer un SAS d'entrée fermé, cette zone deviendrait vraiment riquiqui...

    - zone buanderie : Suppression cloison et porte buanderie + cloison et porte entre couloir et séjour / déplacement 4 PC crédence + PC LV + inter x 2 + applique = 1580€ HT.

    En gros toutes les PC + commandes étaient sur le mur de la buanderie..au début je voulais simplement la réduire mais le tarif était presque le même...;

    - SDB: déplacement PC haute (rasoir) + DCL applique / création alimentation sèche serviette + fourniture sèche serviette électrique / création PC spécialisée pour LL/SL + réseau alimentation et évacuation/ création d'un placard pour l'emplacement LL/SL (norme NF 15 100) / modification des alimentations suite rotation baignoire et déplacement vasque + fourniture baignoire = 2870€ + 250€ (placard) HT

    Clairement pour moi c'est sur la SDB qu'il faudrait "gratter" (cf "MON" plan) mais nous ne sommes pas d'accord avec mon conjoint...;

    - WC: remplacement du WC de base par un wc suspendu / réduction soffite au max = 950€ HT;

    A ceci il faut ajouter

    - 1500€ TTC pour le changement + extension du carrelage en 60x60 (forfaitaire)

    - frais de dossier à 300€ HT

    TOTAL (pour l'instant):

    (9701€HT + TVA 20%) + carrelage 1500€ TTC= 13141€ TTC

    Voici le plan pour juger de l'encombrement avec les meubles que je possède déjà (avec "MA" disposition sdb) et en jaune les meubles à créer pour les rangements supplémentaires que j'avais en tête (j'ai notamment une grosse imprimante multifonction de 50 cm de profondeur à caser + le piano, les basses, la guitare et les x ordinateurs de mon mari...):

    Pour la cuisine, voici comment nous procédons actuellement: pas de chaises devant le plan de travail, on les rajoute seulement quand on reçoit. Mais j'ai modifié les positions pour tenir compte des remarques de Lynn concernant l'espace de dégagement des chaises, j'ai l'impression que ça passe.



    @Pauline D.: j'ai contacté le responsable programme: le cagibi sur la terrasse est un simple cabanon (ossature bois + bardage) non pourvu de PC, donc il me déconseille fortement d'y installer mon sèche linge.

    Voilà, je crois que vous avez toutes les infos du pourquoi et du comment.

    Il y a les contraintes financières et les contraintes plus subjectives qu'il faut mettre en balance comme le dit Lynn.

    Vos remarques m'aident à faire le tri entre les modifs essentielles et les autres, et le cas échéant des solutions alternatives.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Pour moi le déplacement de la cloison entre la chambre et le séjour n'apporte pas grand chose. Avec la cloison a sa place d'origine, vous pouvez conserver le même agencement.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Concernant la sdb, si j'ai bien compris, un sèche serviette électrique de classe II peut se trouver en volume 2 (je connais mal ces normes, je ne vis plus en France depuis près de 10 ans)

    https://www.seche-serviette-radiateur.fr/normes-seche-serviette.htm

    Si tel est le cas, il serait donc possible de placer le sèche serviette entre la baignoire et la colonne LL, et le plan vasque à côté de la colonne LL. Vous n'aurez pas les 150cm de plan, comme dans votre ancien logement, mais un plus de 120cm, ce qui est déjà correct. Et vous pouvez mettre un pare baignoire qui permet d'isoler d'avantage le sèche serviette. Si vous placez le lavabo contre le mur près de la porte (inverser par rapport à l'image ci-dessous, il n'est du coup peut être même pas nécessaire de créer un placard spécifique pour le LL et le SL car ils seront hors volume.



  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Il est peut être même possible de placer le sèche serviette au bout de la baignoire comme dans cette discussion sur un autre forum.

    https://www.forumconstruire.com/construire/topic-372528-seche-serviette-bout-baignoire.php 

  • karen
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Bonjour Pauline :-)

    J'avais écarté cette solution à cause

    1. de l'emprise des arrivées et évacuations d'eau (en bleu clair sur le schéma) qui obligeaient à manger beaucoup sur la pièce et minoraient le gain de taille pour le plan de travail (115 vs 110);

    2. de l'espace trop restreint pour caser le séche serviette + ouvrir les hublots des machines (charnières à gauche, non réversibles...)



    MAIS cela mérite vraiment réflexion car je me dis

    1. qu'il devrait être envisageable de surélever les machines au-dessus du circuit arrivées/évacuations (soit environ 20/25 cm pour tenir compte de la pente à prévoir) pour profiter de la totalité de la profondeur de la "niche" et avoir un plan de travail autour de 125 cm;

    2. que votre trouvaille quant au positionnement du sèche serviette en bout de baignoire règle le pb n°2

    3. enfin le gain financier est surement non-négligeable (même si je n'ai pas le détail dans le devis): il ne resterait plus qu'à demander une PC spécialisée pour les LL/SL + le "pack" sèche serviette (condamnation circuit collectif eau chaude + PC spécialisée + fourniture modèle électrique).

    J'ai juste un doute pour le déplacement de la DCL applique car le mur derrière la vasque est nécessairement carrelé (le miroir est à 20 cm au-dessus de la vasque donc pas le choix pour le promoteur) et ça va être compliqué de tirer le fil à l'horizontale derrière le carrelage. Mais je peux peut être m'en sortir avec un coffrage peu profond en passant DEVANT le carrelage (ça pourra servir de cadre au miroir + incrustation de petits spots type bandeau lumineux). Voire même si j'opte pour une petite armoire à glace peu profonde au dessus du plan de travail, on ne verra presque rien (je ne suis pas très fan mais ça augmente les rangements).

    Par ailleurs je peux

    - créer moi-même la niche en WEDI (j'ai des panneaux en stock de plusieurs épaisseurs) avec incrustation d'un tasseau bois pour la fixation des portes (+ support pour le plan de travail de la vasque de l'autre coté). En effet, Je n'ai pas nécessairement besoin de fermer devant le LL/SL (on ne les voit pas en entrant dans la pièce), mais juste peut être pour le petit placard au-dessus :-);

    - déplacer la vasque (rallongement des évacuations et arrivées d'eau (via raccords rapides) : ça fera des trous à reboucher dans le mur carrelé mais ce sera dans la niche donc non visible;

    - créer un embranchement pour les arrivées/évacuations des LL/SL (idem raccords rapides pour les arrivées);

    - coffrer les circuits d'eau apparents entre la baignoire et la partie LL/SL.

    Finalement pour le promoteur:

    - la baignoire ne bouge plus,

    - la vasque, la PC rasoir (et peut etre la DCL applique) non plus,

    - pas de placard pour la norme NF,

    - pas de création d'arrivées/évacuation d'eau pour les LL/SL.

    En plus je trouvais cette solution assez esthétique et simple à réaliser avec le plan de travail suspendu entre le mur à gauche de la porte et la niche LL/SL :-)

    Bon, il ne me reste plus qu'à convaincre mon chéri. Moi ça me convient bien en tout cas.

    Merci infiniment Pauline.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 11 mois

    Bonsoir Karen,

    Avez-vous pensé à miroiter la salle de bains et d'encastrer le LL dans un nouveau placard intégré dans le wc qui donne sur le couloir?

    bon courage,

    Lynn

  • karen
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois

    Bonjour Lynn,

    Non je n'ai pas vraiment exploré cette direction car le conducteur travaux m'avait demandé de laisser la tête de la baignoire (ou de la douche) à son emplacement initial. Je me suis donc contentée de la tourner. J'avoue que je n'ai pas trop insisté (raison technique?), j'étais déjà contente qu'on nous laisse faire des modifs.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».