Houzz Logo Print
victorju

Rénovation Longère

victorju
il y a 7 mois

Bonjour à tous !


D'avance désolé si je ne suis pas au bon endroit pour ma question !


J'envisage l'acquisition d'une longère normande à rénover, elle est habitable de suite mais nécessite, entre autre, une belle rénovation énergétique qui est déjà chiffrée.


Description rapide:

  • Bâti principal : au RDC on retrouve 2 chambres, un séjour, une cuisine. Combles aménagées avec un espace chambre, et un espace qui sert pour l'instant de rangement. Comme souvent sur ce type de construction, les combles ne sont accessibles que par l'extérieur.
  • Petite extension regroupant la salle d'eau et les WC
  • Une autre extension sert de buanderie (elle n'apparait sur mes plans car non prioritaire dans mes travaux)


Je n'ai jamais procédé à une grosse rénovation de ce type de bâtiment, je ne sais pas ce qui peut être réalisable de manière réaliste ou non mais voici les quelques idées que j'ai eu pour l'instant :

  • Faire "tomber" le mur séparant le séjour et cuisine pour en faire une grande pièce de vie,
  • Remplacement des fenêtres du séjour par une baie vitrée
  • Remplacement de la cheminée par un poêle qui deviendrait l'élément central de la nouvelle pièce de vie
  • Supprimer le plancher des combles sur la partie droite, et donc avoir une hauteur sous plafond max pour la moitié du séjour et pour la cuisine.
  • Pour la partie sdb/WC : cette partie a été ajoutée par les anciens propriétaires, elle n'est donc pas partie intégrante du bâti principal. J'ai de quoi agrandir l'espace sur la face nord, d'au moins 2m50, l'idée serait alors de faire une vraie salle de bain avec baignoire.
  • Côté chambres du RDC, réunir les 2 et intégrer un coin douche, type suite parentale

Voilà pour l'instant les quelques idées que j'ai pu avoir, je suis "obligé" de tout anticiper avant de faire la rénovation, pas très envie d'isoler des sols que je détruirais après par exemple.


Je vous joins les plans, dans l'espoir que certains ici pourront m'aider (et si possibilité de plan 3D, j'en raffole !!) !



Merci par avance et très bonne journée à tous :)


Victor





Commentaires (14)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».