Houzz Logo Print
webuser_620784827

rénovation complète appartement 52m2

il y a 7 mois

Bonjour à tous,
Je fais appel à la communauté car je suis face à une impasse.
Je vais acquérir ce bien dans lequel tout est à refaire. Le point positif est que je peux tout envisager. Je dois néanmoins garder le mur porteur.
J’aurai souhaité deux chambres mais la symétrie me perturbe. J’aurai besoin de vos avis avisés! Merci vivement pour votre aide !
Lucile

Commentaires (41)

  • il y a 6 mois

    Qu’est ce qui ne vous plait pas dans l’agencement actuel? Vous avez deux chambres organisées près des deux salles de bains qui créent une zone sommeil loin des bruits de la cuisine.

    Si vous voulez plus d’espace de vie, une solution pour contourner le problème dur mur porteur serait de casser la cloison entre sdb et cuisine, reloger la cuisine dans l.ancienne emplacement de cette sdb. Cela vous fera une zone salle à manger cuisine ouverte spacieuse. Le salon sera ainsi dédié à l’espace détente.

  • il y a 6 mois

    Oubliez ma recommendation ci-dessus si votre appartement est seulement la zone surlignée en rouge.

  • Discussions associées

    Rénovation complète appartement 52 m2

    Q

    Commentaires (0)
    Bonjour, Toute nouvelle sur le site, j'aimerai avoir votre avis concernant la rénovation de mon appartement. J'ai déjà repensé la répartition des pièces mais j'ai besoin de conseil. Dans le salon, j'ai un parquet en chêne clair que je garde, pour la partie cuisine se sera des lattes de PVC coloris gris qui seront les mêmes dans toutes les pièces. Le canapé sera bleu canard, avec un pouf de rangement de la même couleur La table est en chêne clair et les chaises assise et dossier en tissu noir, le reste bois clair. Les meubles du salon sont noirs sur toutes les faces et les "arrêtes" en bois clair. Je mettrai des rideaux chocolat et des coussins sur le canapé en anis, éléments à acheter Pour la cuisine, je pensais mettre du vanille brillant de chez Lapey** ou du classique blanc. L'électroménager et évier en inox Le plan de travail serait en bois clair, crédence à priori comme le plan de travail Tous les murs seraient blanc pour l'instant. Dans la salle de bain, le sol serait en carrelage gris anthracite, les murs blancs avec une frise bordeaux à choisir. Pour le dressing, je compte faire un dressing ouvert en bois foncé mais j'hésite entre casser le mur qui le sépare de la chambre ou le laisser avec sa porte. Pour les pièces, ou il y actuellement du carrelage, j'hésite à faire une dépose et une pose de carrelage ou un "réagréage" sur le carrelage existant pour masquer les joints et poser mes lattes de PVC. Qu'en pensez-vous? Je mets en pièces jointes quelques visuels. N'hésitez pas à me donner vos avis. D'avance merci
    ... Voir plus

    AVANT / APRES : Rénovation complète d'un appartement de 50m² - Paris

    Q

    Commentaires (40)
    un univers très frais, des matériaux de qualités et des couleurs pep's, j'adore ! bravo !
    ... Voir plus

    Avant/après - Rénovation complète d'un appartement Marseillais

    Q

    Commentaires (7)
    belle rénovation mais j ai un problème avec le couloir et les anciennes portes vitrées , elles sont repeintes pour les rendre opaques ? assez bizarre et domage pour la luminosité .
    ... Voir plus

    Rénovation complète d'un appartement de 120 m² à Maison Alfort

    Q

    Commentaires (1)
    La cuisine est trop impersonnelle, trop lisse, on passe à côté
    ... Voir plus
  • il y a 6 mois

    Bonjour oui en effet ce sont les parties en rouge. En effet je peux aussi envisager d abatte le mur porteur et de tout réévaluer. Il faudrait une petite chambre optimisée (9m2 minimum ici).

  • il y a 6 mois

    Merci beaucoup pour votre intérêt !

  • il y a 6 mois

    Bonjour, oui absolument si deux chambres je laisserai la SDB dans l’entrée il convient effectivement de garder les évacuations d’eau ou elles sont. Pour la cuisine, le prestataire gros œuvres a confirmé qu’il pouvait tirer les fils/évacuations nécessaires y compris dans le living ou je l’envisageais (mettre la chambre dans la cuisine et faire living+chambre la cuisine/séjour ouverte)
    Bien à vous,
    Lucile

  • il y a 6 mois

    Pour 2 chambres et un séjour convenables, j'aurais en effet certainement transformé la cuisine en chambre et réduit la chambre existante afin de relocaliser la cuisine dans l'autre partie de la pièce. Le mur fait 455cm de long, vous pouvez laisser par exemple 255cm pour la chambre, cela laisse 190cm pour la cuisine (en comptant 10cm d'épaisseur pour la cloison). Vous pouvez casser le bout de cloison entre le séjour et la nouvelle cuisine (ou y mettre une verrière) pour apporter de la luminosité dans la cuisine.

    La nouvelle chambre ferait dans les 8m2. C'est petit mais cela reste facilement aménageable. On y accèderait par le séjour.


  • il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois

    Bonsoir.

    Il faut avant tout vérifier que le règlement de copropriété autorise le déplacement d'une pièce d'eau (bruyante) au dessus d'une pièce sèche. Ce n'est pas toujours le cas.

    " Pour la cuisine, le prestataire gros œuvres a confirmé qu’il pouvait tirer les fils/évacuations nécessaires y compris dans le living ou je l’envisageais "

    Dans le living mitoyen, pourquoi pas ?

    Jusqu'au "bas" du plan, en passant devant les portes, j'ai plus de doutes...

  • il y a 6 mois

    Merci Pauline quelle super idée que je valide à 100% voici la solution à mon dilemme qui hantait mes nuits !!!

  • il y a 6 mois

    Bonsoir Julie,
    L’appartement à la chance d être très /trop haut de plafond et il semble que c’est possible de refaire le dallage/parquet!

  • il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois

    Dans ce cas, OK. Toujours sous réserve du règlement de copropriété.

    Et avec la chambre 1, située entre 2 cuisines et leurs bruits (les machines à laver la nuit....) à isoler très sérieusement.

  • il y a 6 mois

    Pour rehausser le sol, un exemple :

    Avant




    Après



  • il y a 6 mois

    Bonsoir, merci beaucoup c’est vraiment très beau et propre! D’accord pour le règlement de copropriété, je vais le demander! Toutes les portes seront changées y compris l’entrée! Bien noté pour l’isolation!

  • il y a 6 mois

    Si les chambres ne font pas 9m2 chacune, elles ne compteront pas en tant que pièce. Ça va être très difficile à la location ou la revente de positionner un appartement sans chambre.

  • il y a 6 mois

    En effet. Je vais rester sur une chambre.
    J’essaye de définir l’espace nuit près de la salle de bain et salon/sam à gauche en délavant juste la cuisine. Je ne touche pas au mur porteur pour éviter les désagréments administratifs

  • il y a 6 mois

    Voici les plans sans murs pour ne pas être biaisés par les volumes existants

  • il y a 6 mois

    Bonjour,

    pour quoi fair toutes ces transformations couteuses et pas évidentes si d’avoir deux chambres n’est pas indispensable pour vous ? Juste pour avoir un espace cuisine-salon commun ? Très à la mode c’est vrai ))) Mais avec beaucoup de désagréments aussi — les bruits et les odeurs de la cuisine dans le salon, nécessité de garder votre cuisine toujours impeccablement rangée...

    Un plus une cuisine et une sdb possèdent de canaux de ventilation qui ne sont pas replaçables.

  • il y a 6 mois

    Si les chambres ne font pas 9m2 chacune, elles ne compteront pas en tant que pièce.

    La cuisine actuelle a une superficie supérieure à 9m carré, donc elle peut compter comme une chambre.

    pour quoi fair toutes ces transformations couteuses et pas évidentes si d’avoir deux chambres n’est pas indispensable pour vous

    Cela permet tout de même de mieux répartir les volumes de cet appartement qui sont actuellement déséquilibrés. On a une grande chambre, une grande cuisine et un séjour tout petit. En déplaçant la chambre à la place de la cuisine, on redistribue plus logiquement les espaces. On a à droite le coin nuit avec la chambre et la sdb, et à gauche la pièce à vivre avec séjour et cuisine. La chambre est certes plus petite mais elle reste néanmoins dans la norme des 9m carré. Le séjour est beaucoup plus spacieux.



  • il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois

    @ Елена Хорошая

    i100% d'accord !!!! Bonjour.

  • il y a 6 mois

    Oui et la grande chambre sera une suite avec accès à la salle de bains et un dressing.
    L appartement est des années 50, tout est a faire l’electricite les bains il n’y a pas de cuisine… j’ai une enveloppe travaux qui me permet aussi d’améliorer la performance énergétique nulle du bien!

  • il y a 6 mois

    (On parle de I !!!)

  • il y a 6 mois

    Un plan avec les côtés enfin!

  • il y a 6 mois

    Vraiment dur de tout penser

  • il y a 6 mois

    Effectivement c’est très » dur de tout penser » et surtout rester raisonnable et réaliste )))

  • il y a 6 mois

    Dans votre dernier plan, je ne comprends pas trop ce que vous avez voulu représenter en bas à gauche de la chambre. La salle de bain ne me semble pas fonctionnelle. Par ou y accède-t-on ? Les wc sont inaccessibles, coincés entre la douche et le lavabo. Le placard en plein milieu de l'entrée ne me semble pas très bien placé. Certes vous tirez profit de l'espace "perdu" entre les 2 portes menant à la pièce de vie, mais au détriment d'une circulation fluide et directe vers l'espace nuit. En bref, il me semble que vous souhaitez caser trop de chose dans la partie droite de votre logement. Je vous conseille de revoir vos priorités. De quoi avez-vous réellement besoin ? Dans 52m carré on ne peut pas tout avoir. Il existe des logiciels gratuits pour faire des simulations 2D ou 3D de votre intérieur (Homebyme, Kozikaza, Archifacile...). Cela peut vous aider à mieux visualiser votre projet.

  • il y a 6 mois

    Merci beaucoup, je vais regarder les logiciels et affiner mon plan. A droit sera une « suite parentale » et je souhaite mettre un toilette invité dans l’entre et un autre derrière dans ma salle de bain, une douche et un lavabo. Un dressing dans la chambre.

  • il y a 6 mois

    Pour ajouter un wc, il faut un système d'arrivée d'eau et d'évacuation adapté. Si vous mettez les nouveaux wc à proximité des wc existants, cela peut être assez simple, mais là où vous souhaitez les mettre, cela risque d'être plus complexe. Honnêtement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'ajouter un autre wc dans un F2. Si vous vivez seule ou en couple, un seul wc peut suffire. Si vous souhaitez toutefois séparer les wc de la sdb, il vous suffit simplement d'ajouter une cloison à côté des wc dans la sdb.


  • il y a 6 mois

    Oui ils seront l’un à côté de l’autre. Simplement car je n’aime pas mes invités .. mais vous avez absolument raison c’est une perte d’1m2 le cas échéant

  • il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois

    Simplement car je n’aime pas mes invités

    ???

    Personnellement, je trouve également qu'une suite parentale n'est pas vraiment utile dans un appartement avec une seule chambre. La sdb ne sera de toute façon pas partagée, vu qu'il n'y a pas d'autre chambre. Et au cas ou vous receviez des invités (canapé convertible dans le salon), ils doivent passer par votre chambre pour accéder à la sdb.

  • il y a 6 mois

    C’est très juste, merci beaucoup pour cet avis. C’est difficile de partir d’un projet nu. Et s’il est vrai que je reçois pour des dîners/apéritif, je ne reçois jamais pour dormir. Mais il faut penser à la revente vous avez raison. Dans les cas exceptionnels ou des invités dorment chez moi je ne trouve pas genant de passer par la chambre…?.. à réfléchir. 😱

  • il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois



    Je ne vais pas tout énumérer, mais rien n'est à l'échelle !

    Votre "chambre" est composée de 2 couloirs, dont un de 3,30 - minimum 1 = 2,30 n'est pas apte à recevoir un lit 2 places.

    Votre penderie est (c'est un euphémisme) minimale. Etc...

    Désolée de vous décevoir, architecte est un vrai métier. Ça ne s'improvise pas.

  • il y a 6 mois

    Merci!

  • il y a 6 mois

    Heureusement, des professionnels du corps de métier vont mettre cela en musique!

  • PRO
    il y a 6 mois

    Bonjour Lucille,

    A conseil d'amie...un entrepreneur construit, ils ne sont pas ergonomistes, ni concepteurs d'espaces. Si vous voulez quelque chose d'habitable, logique, confortable et revendable, ne lâchez pas un entrepreneur à l'aveugle sur un plan crobardé sans échelle... sauf si vous-même vous êtes architecte ou architecte d'intérieur.

    Et oui, avant de partir sur les travaux, listez vos priorités, sachant que parfois, dépenser un peu plus en études a statistiquement un retour d'investissement nettement supérieur.

    Ne passer pas à coté de la case "missionner un architecte ou architecte d'intérieur". Sinon vous aurez forcement un résultat moins optimal / habitable / revendable.

    Les travaux vont vous couter de l'argent, il vaut mieux qu'ils ajouter de la valeur au logement, à la place d'inciter les futurs acheteurs à tout casser (perte de valeur lors d'une revente.)

    Si vous dessinez correctement vos modifications, vous pouvez optimiser les travaux, minimisant, par exemple, les modification lourdes de plomberie afin de pouvoir ouvrir un mur porteur.

    Au cas ou... une option 2 chambres avec cuisine complète et LL dans la salle de bains et une option 1 chambre avec un wc independant pour les amis que vous n'aimez pas.

    La plupart de logements qui font l'objet rénovation lourde, sont ceux ayant été bricolés par leurs anciens propriétaires. Ces mêmes propriétaires / vendeurs sont souvent étonnés de la décote, malgré leur dépenses de "travaux d'embellissement".

    A quoi ça sert d'avoir un carrelage super cher, si la salle de bains ou wc donne directement sur le séjour? A quoi ça sert d'avoir un papier peint "trendy" qui coute un bras, si on ne peut pas marcher autour du lit?

    En plus qu'un plan d'aménagement qui marche, il faut soutenir le projet avec la couche "technique", souvent mise de coté. Un plan électrique raté devient un logement sans âme. Regardez le nombre de dilemmes "aidez moi - mon logement n'est pas cosy"...il y a toujours une ampoule nue au plafond, mal implantée. L'éclairage (naturel et artificiel) est l'un des points primordiaux dans la réussite des espaces.

    Pour ceux qui ont l'habitude de me lire, mes excuses, je me répète...

    bon courage,

    Lynn

  • il y a 6 mois

    Merci beaucoup Lynn. J’aurai aimé vous avoir à Luxembourg… je ne comprends pas ou est la cuisine dans le premier plan, l’espace est il suffisant pour avoir le salon et la cuisine en meme temps ?

  • PRO
    il y a 6 mois

    Les pièces d'eau ont un hachurage solide vert. Le bleu dénote les chambres / couloirs et salon. En beige sont les rangements.

    Dans la plan "option 2 chambres" en entrant à droite, vous avez une petite salle d'eau avec LL sous le plan du lavabo, puis contre la chambre, la cuisine.

  • il y a 6 mois

    Merci vivement, je m’en suis rendu compte après ! 😅

  • PRO
    il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois

    Voila un tout petit salon / salle à manger qui marche très bien. (il est globalement la même taille que celui de l'option 2 chambres, mais pas arrangé de la même façon).

    Désolé, bug lors de l'intégration de l'image


  • il y a 6 mois

    Merci’ oui en effet c’est très réussi!

  • il y a 6 mois

    Bonjour,

    Voici ce que j'imaginais pour ma part. On déplace la cuisine dans le séjour contre l'ancienne cuisine. On peut séparer les wc de la sdb. A la place de la baignoire, on a une douche d'angle 90X90cm et un placard avec LL et rangement. J'ai repris l'idée de Lynn du placard dans l'entrée à la place de la porte de l'ancienne chambre, et dans le prolongement une bibliothèque côté salon.



  • il y a 6 mois

    Bonjour, l idée de la cuisine en angle et la table a manger dans l alcôve est vraiment ma favorite. Dès que je peux aller mesurer je voulais voir si ça passait sous les fenêtres ou pas!!! C est vraiment très beau ainsi!!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».