Houzz Logo Print
griffe

Réinventer la tradition Corse : Rénovation d'une maison à Oletta

Estelle GRIFFE
il y a 6 mois

Objectif de projet & cahier des charges : Repenser la maison de manière à ce qu’elle soit en harmonie avec ses propriétaires : Simple, accueillante, chaleureuse, et hors des modes.


Située majestueusement à flanc des montagnes du Nebbiu en Corse, la maison en pierre d'Oletta incarne une fusion parfaite entre l'architecture traditionnelle corse et le confort contemporain. Cette résidence, nichée dans un paysage naturel somptueux, témoigne d'une rénovation méticuleuse qui a su préserver l'âme de la Corse tout en intégrant des touches de modernité, créant ainsi un espace simple, accueillant et chaleureux, à l'écart des tendances éphémères.


Oletta · Plus d'infos


Le charme de la pierre Corse


Dès que l'on pose les yeux sur cette demeure, on est immédiatement saisi par son intégration harmonieuse dans le paysage. Les pierres de schistes et de granites typiques de la région sont les acteurs principaux de l'esthétique extérieure. Elles donnent à la maison une patine naturelle qui se fond parfaitement dans le décor.


Le savoir-faire local de travail de la pierre a permis de modifier l’emplacement de l’entrée, placée au centre de la façade sur proposition de l’architecte d’intérieur, afin de lui redonner toute sa magesté et sa cohérence en lien avec la circulation intérieure.


L'utilisation de matériaux locaux s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement, tout en soulignant la beauté brute de la nature Corse. Cette fusion entre l'architecture traditionnelle et la géologie de la région est un hommage à la richesse de la Corse, où la nature et la culture sont indissociables.


Corse - Oletta · Plus d'infos


Oletta · Plus d'infos


Corse - Oletta · Plus d'infos


L'équilibre de l'intérieur


À l'intérieur, cette demeure se transforme en un espace de vie moderne. L’architecte d’intérieur a su créer un espace ouvert intégrant cuisine, salle à manger et salon, sans dénaturer le plan traditionnel de cette ancienne bâtisse composée historiquement d’une succession de petites pièces grâce à un jeu astucieux de verrières.


Le projet est également ancré dans la tradition corse grâce au choix des matériaux. Ainsi, les menuiseries, et notamment la cuisine, ont été fabriquées sur-mesure en châtaignier, essence locale. Les touches de couleurs éclatantes et graphiques utilisées avec subtilité par l’architecte d’intérieur renvoient à l’histoire familiale des propriétaires, dont la famille fut éditrice pour des artistes de renom tels qu'Aleschinsky, ou Nathalie Du Pasquier.


La lumière naturelle joue un rôle clé, inondant les espaces intérieurs de chaleur et de vie. Ceux-ci ont été pensés en conséquence, comme cette méridienne posée devant une des baies de la pièce de vie, invitant autant à la lecture qu’à la contemplation des vues spectaculaires offertes par le paysage.


Le plus de ce projet ? Des salles de bains intimes et fonctionnelles dans les chambres !


Corse - Oletta · Plus d'infos


Corse - Oletta · Plus d'infos


Oletta · Plus d'infos


Oletta · Plus d'infos


Corse - Oletta · Plus d'infos


Corse - Oletta · Plus d'infos


Un héritage préservé


La maison en pierre, simple et chaleureuse, incarne le caractère unique de la Corse. Elle rappelle que la beauté réside souvent dans la simplicité, et que l'harmonie avec la nature est un trésor précieux. Ce projet montre aussi que la modernité peut coexister avec la tradition, créant un espace intemporel qui continuera à inspirer et à émerveiller les générations futures.


Oletta · Plus d'infos


Retrouvez toutes mes autres réalisations directement sur mon profil Houzz, et sur mon site web juste ici.

Commentaires (3)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».