Houzz Logo Print
koseleo

besoin de conseils pour la création d’une 3eme chambre

koseleo
le mois dernier

Bonjour,

Je voudrais étudier la possibilité de créer une 3eme chambre dans notre appartement de 97m2.
Lors des travaux initiaux, seules 2 chambres ont été crées car nous pensions n’avoir qu’un seul enfant. Ce qui n’a finalement pas été le cas.

Je voudrais une solution qui nécessite le moins de travaux. Nous n’avons pas de « gros » budget, nous ne voulons pas nous relancer dans des travaux de grande ampleur.

Toutes les solutions déjà envisagées nécessitaient soit de réduire drastiquement la pièce à vivre, soit de modifier totalement l’agencement de la cuisine ce qui impliquait trop de frais ( refaire le sol, re-découper le plan de travail, ôter la verrière ( entre la cuisine et le bureau) se défaire de certains caissons devenus inutiles et devoir en acheter d’autres…)

Il n’y a pas de mur porteur dans l’appartement mis à part 3 bouts de mur ( entrée, cuisine et salle de bain)

Je joins le plan de l’appartement. Je suis preneuse de toutes vos idées et conseils.

J’ai déjà une idée de ce qui pourrait être possible mais j’aimerais avoir les vôtres.
Merci beaucoup

Commentaires (27)

  • Pauline D.
    le mois dernier

    Bonjour, Je ne vois pas comment créer une pièce supplémentaire sans réduire une autre pièce. Il n'y a pas énormément de solution, soit la créer à la place de la zone salon, soit à la place de la salle de à manger. Je n'arrive pas à bien comprendre comment s'organise la cuisine et l'espace buanderie sur votre plan.


    Je pense que la solution la moins contraignante et qui nécessite le moins de modification est de la faire à la place de la salle à manger. Il faut retirer quelques caissons de façon à créer un passage vers les chambres. L'inconvénient est qu'on perd la salle à manger (mais on peut conserver l'espace dinatoire donnant sur la cuisine), qu'il faut passer par la cuisine pour accéder aux chambres, et que le balcon n'est plus accessible par le séjour.

  • Pauline D.
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Une alternative qui permet de garder un passage du séjour vers les chambres et de conserver un max de meubles de cuisine (on retire la bibliothèque et la colonne 2 tiroirs). Toutefois, pas sur que la chambre atteigne les 9m2. Sans mesures lisibles, c'est difficile d'être précis.


  • Discussions associées

    Besoin d'aide et de conseil pour l'aménagement d'une pièce à vivre

    Q

    Commentaires (12)
    bonjour, voici une 1ere idée sur les différents espaces En gris un bar avec rangement pour séparer cuisine et salon. Vous pouvez laisser tout ouvert ou mettre une verrière par exemple pour "séparer" un peu plus. En jaune, pour votre TV possibilité de la placer depuis l'angle jusqu'au milieu du mur. En bleu , l'espace salon, canapé face à la barre vitrée ou dos à la cuisine suivant encombrement. En rose, l'espace repas, ce qui vous laisse encorde la place pour l'entrée et le dressing que vous aviez prévus !
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour déco d'une porte condamnée

    Q

    Commentaires (4)
    pourquoi ne pas habiller le bati en posant un tasseau au niveau du sol pour fermer le cadre puis créer des étagères de cadre de 3cm fixées sur la porte à espacements égaux. Vous pourrez avant cela peindre d'une couleur soutenue la porte, après avoir rebouché les trous à la pate de bois, ce qui donnera de la profondeur à votre décor (ou un papier peint adéquat). Bon courage, Linda
    ... Voir plus

    Besoin de vos conseils pour la décoration de notre chambre parentale

    Q

    Commentaires (5)
    Souhaitez vous changer le parquet ou le poncer ? J'ai remarqué sur les photos que celui ci est également présent dans votre couloir, donc difficile de le peindre et résultat pas garantit sur un tel sol. Quant au poncage/vitrification , tout dépend de l'essence de votre parquet: - si c'est un bois exotique malgré le poncage il sera toujours foncé - par contre, si c'est un bois clair qui a été traité avec un vernis foncé , il est possible de le poncer et après de le traiter avec une huile ou un vernis incolore. Mais, il serait préférable de demander l'avis d'un professionnel. Tout dépend de votre budget mais il existe maintenant des stratifiés de très bonne qualité avec un rendu très sympa et pour un coût abordable. Chez moi, j'ai peint mon vieux parquet mais il s'agissait d'un vieux sol en sapin de plus de 100 ans avec des grands chanfreins donc rien à voir avec votre configuration. Bien à vous
    ... Voir plus

    Besoins de conseils pour repenser espace et lumière d'une pièce de vie

    Q

    Commentaires (25)
    Bonjour. Je suis votre dossier depuis le début et j'avoue être perplexe. Qu'attendez vous vraiment de la communauté ? Dans la mesure où : - les WC doivent rester en place - les escaliers sont fixes - l'entrée doit rester séparée de la cuisine - le placard de la chaudière doit rester sur place et - de toute façon il est doublé côté salon par une cheminée fixe - il n'est pas génial d'avoir les WC ouverts en direct dans la cuisine... l'ensemble de vos contraintes représentées en jaune sur la plan laisse des possibilités bien réduites : En résumé, vous avez 2 possibilités - faire tomber la cloisson devant le bas de l'escalier. Quel intérêt sinon expédier les odeurs de cuisine vers les chambres et entrer en direct dans la cuisine ? - faire tomber la porte vitrée du séjour ? Je doute du gain en luminosité. Même en entreprenant de gros travaux, style déplacement des WC sous l'escalier , vous serez condamnée, soit à conserver le couloir qui conduit de l'entrée vers le séjour, soit à entrer en direct dans la cuisine qui servira alors de couloir (et il faudrait alors inventer un sas pour éviter la sortie directe des WC dans une pièce à vivre). Compte tenu de votre contexte, je vois mal quelle transformation vous pourriez entreprendre. Mais il se peut que je manque d'imagination.
    ... Voir plus
  • koseleo
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    La buanderie est simplement un placard avec porte coulissante dans la salle de bains.
    Je vais essayer de trouver des plans avec des mesures lisibles.

    Pensez-vous qu’il soit possible de créer une chambre dans l’entrée en enlevant les placards et y intégrant directement le bureau et les placards qui sont à côté?

  • Pauline D.
    le mois dernier

    Oui a priori, mais je pensais que vous ne vouliez pas toucher a la verrière

  • Pauline D.
    le mois dernier

    Il faudra certainement trouver une autre place pour le canapé

  • koseleo
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Le passage le long du mur pour aller de l’entrée vers la cuisine n’est quasiment jamais utilisé, c’est assez étroit.
    En créant la chambre dans l’entrée/bureau ce passage serait comblé par un placard/ ou des étagères. La verrière pourrait être conservée.
    Il y a une télé sur le plan mais nous n’en avons pas.

    Merci pour vos conseils.
    Plus j’y pense et plus je me dis qu’on s’est trompés sur les plans et que nous aurions dû faire une cuisine plus petite et moins centrale. On voulait une cuisine en L initialement mais le mur porteur posait problème.

  • koseleo
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Merci pour vos conseils qui me font réfléchir et avancer.

    Effectivement je pense que vos propositions sont plus cohérentes mais cela nécessite une reprise de sol. À étudier donc.
    Pensez-vous qu’en faisant sauter le bureau, le placard attenant et la verrière, cela permettrait une configuration différente en y mettant le bar par ex?
    Est-ce que finalement on ne devrait pas accepter le fait qu’il faut remanier la cuisine - sans la casser entièrement, elle nous a coûté trop cher!!- mais en la re-modulant: tous les éléments de l’îlot sont bas, mais il est possible d’en mettre certains en hauteur ( sur le mur porteur). Réussir à la réduire en la « poussant » vers la salle de bain ?

  • koseleo
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Et je suis bien d’accord, les enfants peuvent partager la chambre mais en grandissant ils apprécieront sûrement d’avoir leur propre espace.

    Ce serait dommage de ne pas réussir à avoir 3 chambres sur 97m2.

  • Pauline D.
    le mois dernier

    Pensez-vous qu’en faisant sauter le bureau, le placard attenant et la verrière, cela permettrait une configuration différente en y mettant le bar par ex?


    Oui, pourquoi pas. Je vous conseille tout de même de conserver le placard, surtout si vous supprimer les autres à l'entrée. En transformant le bureau en comptoir + le petit bout d'ilot, vous aurez un bar pour 2 à 3 personnes.


    Est-ce que finalement on ne devrait pas accepter le fait qu’il faut remanier la cuisine

    Très certainement, surtout si vous avez la possibilité de replacer certains éléments. Après tout dépend de votre budget.

  • Adele T
    le mois dernier

    Bonjour koseleo

    Je suis interpelée par cette phrase...

    "Plus j’y pense et plus je me dis qu’on s’est trompés sur les plans et que nous aurions dû faire une cuisine plus petite et moins centrale. On voulait une cuisine en L initialement mais le mur porteur posait problème. "

    Effectivement, mais c'est un peu tard. Votre architecte aurait du vous sensibiliser également sur l'évolutivité et l'attractivité du bien à la revente. Le plan exécuté était sans doute parfait pour vous à un moment donné, mais super personnalisé et figé. C'est mon avis de néophyte.

    Je pense que toute modification sera nocive et chère (aussi bien en qualité de l'espace et qu'en possibilités de revente).

    Si c'était moi, je mettrais les 2 enfants dans les 14m² et revendre quand l'ainé arrive à 10 ans.

    pas évident

  • koseleo
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Les plans ont été faits par l’archi et nous l’avions questionné sur cette cuisine qui nous paraissait déjà trop imposante. Mais elle avait réussi à nous convaincre et nous étions certainement trop prudents pour insister avec nos idées, nous ne nous sentions pas légitimes et avions préféré lui faire confiance.
    Et puis ensuite, nous avons eu une 2ème naissance inespérée.

    Revendre et racheter ce n’est pas si facile, nous habitons en région parisienne et les prix chez nous c’est 10000€/m2.

  • PRO
    I F Rénovation
    le mois dernier

    Bonsoir koseleo

    Je suis votre dilemme depuis votre poste. J'avoue, une solution a prix réduit ne semble pas faisable. Vous avez eu des retours comme quoi ça ne semble pas faisable sans tout modifier.

    Si vous êtes déjà passé par une architecte, vous avez payer vos travaux qui s'ajoutent au prix de l'acquisition.

    Il faut faire un calcul de combien vous êtes prêt à payer pour modifier ce logement afin d'avoir 3 chambre revendables. Vu les balcons, vous n'êtes pas dans un Haussmannien. Vous avez opté à l'époque dans les modifications assez lourdes qui n'étaient pas souples.

    Vous avez une grosse cuisine au centre avec une bande coté cour laissée comme couloir "inutile". Vous avez une zone aveugle qui est devenu une grosse salle de bains / buanderie avec que 4 fenêtres coté rue...

    Que dire. Je suis d'accord avec quelques commentaires en ce qui concerne la faisabilité des modifications demandées afin d'intégrer 3 vraies chambres, surtout qui peut donner un appartement intéressant à la revente..

    Il faut savoir que 97m² peut donner un beau 4 pièces avec 3 chambres d'environ 11m² chacune (soit 33 m²), deux salles d'eau peuvent prendre environ 6 à 10m² pour les 2, des couloirs jusqu'à 10 m², ce qui laisse environ 44m² pour la cuisine, salle à manger et salon.

    Votre logement actuel pourrait intéresser quelqu'un qui cherche 2 chambres pour 1 million d'euros, mais il faut trouver la perle rare, selon la localisation du bien.

    Le problème globale est que vous n'avez que ces 4 fenêtres coté rue, et que 4 fenêtres coté cour ou jardin ramenées près de la porte d'entrée avec une partie aveugle, actuellement en salle d'eau.

    J'ai peur que sans pas mal de modifications, vous n'aurez pas un appartement de 4 pièces facilement vendable.

    Votre plan actuel est sympa et peut intéresser des futurs acheteurs, mais une chambre qui chipe la salle à manger avec un grosse modification de la cuisine (toujours le couloir bizarre laissé par le mur porteur...) ou bien une chambre étrange à la place du bureau, mon avis, non. Ce n'est pas vendable.

    Désolé, je n'ai pas trouvé la baguette magique pour ce plan. Je serai intéressée de voir le plan que vous avez acheté, avant les modifications.

    encore, désolé, bon courage,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 29 jours
    Dernière modification :il y a 29 jours

    Bonjour,

    Pouvez vous me confirmer que l'évier, lave vaisselle et frigo sont bien adossés à la salle de bains? j'ai du mal à voir la limite entre la partie buanderie et la cuisine. Les 2 lignes de meubles au centre de la pièce (faisant partie de la cuisine) ne sont que des meubles à tiroirs? Ou bien la cuisson est dans cet espace de 14+m²? (le rond vert)



    A titre d'information en jaune, la surface dédiée à la circulation, sans possibilité de mettre des murs ou meubles...l'une des raisons pourquoi votre 97m² se vie comme un 75m². (selon mes calculs, vous avez environ 37m² dédiés aux 2 chambres et leurs salles d'eau). En rouge, les murs porteurs et gaines verticales entre étages...

    Sans vouloir critiquer, je me répète, mais vos travaux d'origine ne permettent pas assez de souplesse pour une modification simple. En somme, la zone du fond aurait pu avoir 3chambres et des pièces humides, et la cuisine / salon / salle à manger à la place de la chambre parentale / salon...

    Les travaux seront costauds...sans les cotes, ça reste théorique...mais la moitié coté nuit et l'autre moitié coté jour avec l'accès à un balcon. C'est une seule solution parmi d'autres, mais à quel cout? Votre salon est conservé, vous pouvez récupérer le bureau / verrière dans un dressing d'entrée ouvert (bien dessiné afin de s'effacer, certes).


    J'avoue, la 3eme chambre est atypique, mais vos murs porteurs (sans détail) sont effectivement une grosse contrainte. Sans connaître la hauteur des allèges, c'est également une contrainte inconnue.

    bon courage,

    Lynn

  • koseleo
    Auteur d'origine
    il y a 29 jours

    Je vous remercie mille fois pour votre réponse, merci de me consacrer du temps et de l’énergie, c’est admirable.

    Effectivement, nous avons payé un appartement, un archi et des travaux.

    C’était une période particulière pour nous, nous avions acheté cet appartement dans l’optique de créer 3 chambres ( avec le plan que vous proposez d’ailleurs) puis suite à une fausse couche ( grossesse longuement désirée )au début des travaux, de rage et de désespoir nous avions supprimé l’option 3eme chambre.
    Nous nous étions résignés à être une famille de 3.

    L’appartement a été entièrement repensé et nous nous sommes laissés porter par l’archi, surtout pour cette histoire de cuisine. L’archi nous avait proposé de laisser malgré tout une 3eme chambre bureau, mais nous l’avions refusé car il était impossible pour moi psychologiquement d’avoir une chambre vide.

    Nous avions juste demandé de laisser une possibilité facile de 3eme chambre au cas où, et cela devait être dans la salle à manger, mais c’était avant cet emballement sur la cuisine!

    Vous pouvez aisément critiquer ses/nos choix, cela nous permet d’avancer et je ne suis pas susceptible!

    Dans la cuisine, l’évier, le LV, le frigo et le four sont adossés à la sdb.

    En face de l’évier, à côté du mur porteur, il y a la plaque de cuisson ( le rectangle rouge dans le cercle vert) et tout le reste sont des meubles à tiroirs ou étagères + un comptoir. (Il y a des meubles à étagère côté « couloir inutile » + près de la verrière sous le comptoir).
    Sous les fenêtres de la cuisine, il y a une hauteur de 103cm.

    J’ai bien compris que sans un engagement financier lourd, nous ne pourrions sûrement obtenir que des solutions bizarres et pas vraiment satisfaisantes.

    Cependant, peut-être qu’il y a quelque chose à faire en remodulant la cuisine: faire sauter le couloir inutile, enlever des caissons, les déplacer en hauteur… le mur porteur de la cuisine n’est pas aussi large que sur le plan, c’est une colonne en réalité.

    Je vous remercie encore pour vos remarques, conseils, critiques, idées et suggestions.

    Je vous joins le plan d’origine, j’espère qu’il sera lisible.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 29 jours

    Toutes mes condoléances pour la perte de votre grossesse. Toutes les émotions par la suite ,dans l'objectif de tourner la page sont normales et compréhensibles. Et félicitations pour votre futur bébé numéro 2! Parfois, il suffit d'arrêter d'espérer et le miracle arrive tout seul.

    Revenons à ce logement:

    Le problème est le manque de fenêtres. Si vous remodelez la cuisine un peu comme elle était (contre la façade) vous perdez les 2 fenêtres pour une chambre. Dans le plan que je vous ai projeté, effectivement la troisième chambre est dans la cuisine et le séjour à sa place, mais avec la cuisine intégrée.

    C'est toujours beaucoup de travaux, des couts et 5 mois de location pendant es travaux. Voila le plan sans la plaque de cuisson (que j'ai prise pour une gaine).


  • koseleo
    Auteur d'origine
    il y a 29 jours

    Merci pour vos félicitations!
    Le « futur » bébé est déjà né depuis 4 ans!

    Incroyable mais vrai, j’ai été enceinte 2 mois après la fin des travaux.
    Et donc nous étions pendant et après les travaux dans un tourbillon d’émotions qui ont affecté notre clairvoyance.

    Je vous remercie pour vos idées mais malheureusement, nous n’aurons pas le budget pour les travaux proposés sur votre plan. Les travaux, la location c’est beaucoup trop pour nous.

    En enlevant le bar, en y mettant la table à la place et en faisant quelque chose du couloir inutile, les propositions précédentes ( celle avec la 3 eme chambre donnant sur le balcon) sont peut-être faisables.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 29 jours

    Oui, je pense que le dernier plan de Pauline sera le moins cher et le plus adapté (sans un bout de l'ilot qui n'était pas gommé, je pense). Le plan qui met la chambre à la place de la salle à manger et la salle à manger à la place des placards...ou bien, vous arrivez à glisser la table dans ce qui reste de la cuisine. Posez les cloisons SUR le parquet existant, dans l'objectif de permettre un futur acquéreur de revenir à votre plan actuel (on ne sais jamais).

    bon courage,

    Lynn

  • koseleo
    Auteur d'origine
    il y a 29 jours

    Je vais réfléchir à tout cela et laisser mûrir.

    Je n’arrête pas de penser à cette cuisine trop grande et au couloir inutile, ça tourne en boucle pour essayer de voir comment la réaménager. Car maintenant que j’ai mis le doigt dans l’engrenage, je vois tous les défauts de cette cuisine qui m’empêche aussi d’avoir un canapé d’angle!

    J’ai pensé aussi à un système de table escamotable ( a voir si ça existe ailleurs que dans ma tête) car actuellement nous utilisons la table de la salle à manger uniquement quand nous avons des invités ou pour faire les devoirs.

    Merci encore à toutes et à tous pour votre aide et vos conseils!

  • Елена Хорошая
    il y a 28 jours

    Paradoxalement je pense que la création de la chambre3 à la place de la cuisine actuelle est le mois couteux — il soufis de mettre deux cloisons, une porte coulissant et réorganiser/replacer les éléments d'ameublement. Commander un nouvau plan de travail et tirer les communication (mais pas loin) bien sur.

    Mais vous pouvez éviter les couloirs inutiles, garder un balcon pour la pièce à vie, tous les placards et le bureau faits sur mesure je crois..


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 28 jours
    Dernière modification :il y a 28 jours

    Sur le papier, ça marche, mais ca laisse une chambre accessible depuis l'entrée et l'autre chambre accessible depuis la nouvelle cuisine. L'espace devant la porte de la nouvelle chambre (coté intérieur) est de l'espace perdu, ca ça devient de la circulation. Le cout en plomberie et électricité ainsi que la dépose soigneuse et la repose d'une cuisine ne va pas être négligeable. Le fait de devoir rallonger la plomberie de ses implantations actuelles retire toute possibilité de retirer la buanderie et d'ouvrir coté chambre 2 , sauf la perte de la buanderie et la mise en œuvre d'une marche. Selon la qualité de la cuisine et la qualité de sa pose, elle pourrait être facilement récupérée, ou pas,

    En visant une revente à longtemps, l'idée de devoir déplacer une cuisine avec les attentes de plomberie et l'électricité n'est pas facile à passer.

    Vous perdez également la verrière.

    Mais c'est une autre piste, bien sur!

  • Елена Хорошая
    il y a 28 jours
    Dernière modification :il y a 28 jours

    Merci pour vos commentaires mais…

    A vrai dire je ne jamais juste «dessine les image sur papier« sans penser aux détails techniques et faisabilité.)))

    >>une chambre accessible depuis l'entrée et l'autre chambre accessible depuis la nouvelle cuisine.

    Rien ne change pour la chambre2 par rapport la situation actuelle — l’entrée se fait toujours par un sas commun avec la SdB. L’entrée de la chambre3 se trouve dans la zone bureau.

    Le fait que les pièces soient espacées pour moi plutôt un atout car on ne fait pas que dormir dans une chambre et là on a meilleure isolation phonique.

    >>L'espace devant la porte de la nouvelle chambre (coté intérieur) est de l'espace perdu, ca ça devient de la circulation.

    >>>le mur porteur de la cuisine n’est pas aussi large que sur le plan, c’est une colonne en réalité.

    Sans savoir les vrais dimensions et la position de cette colonne c’est un peu tôt parler de « l’espace perdu ».

    >>Le fait de devoir rallonger la plomberie de ses implantations actuelles retire toute possibilité de retirer la buanderie et d'ouvrir coté chambre 2 , sauf la perte de la buanderie et la mise en œuvre d'une marche.

    >>>La buanderie est simplement un placard avec porte coulissante dans la salle de bains.

    Là il faut m’expliquer ))) Pourquoi « retirer la buanderie » qui apparement satisfait les proprios et pour quel but »ouvrir coté chambre 2 » ?

    >>Selon la qualité de la cuisine et la qualité de sa pose, elle pourrait être facilement récupérée, ou pas

    Selon mes connaissances toutes les cuisines actuelles se composent des éléments (cabinets) qui se assemblent entre eux pour besoins des usagers.

    >>En visant une revente à longtemps, l'idée de devoir déplacer une cuisine avec les attentes de plomberie et l'électricité n'est pas facile à passer.

    ?????

    >>Vous perdez également la verrière.

    Oui, mais on peut essayer de la réutiliser pour séparer la nouvelle cuisine et le salon si on le souhaite..

    >> Le cout en plomberie et électricité ainsi que la dépose soigneuse et la repose d'une cuisine ne va pas être négligeable.

    Là je suis d’accord. Mais toutes les modifications proposées ont son cout.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 28 jours
    Dernière modification :il y a 28 jours

    Désolé si je vous ai froissé Елена Хорошая mais mes remarques restent pertinentes.

    Appelez-moi et je vous expliquerais plus en détail? Mes remarques sont le fruit de 35 ans de métier et d'aléas de chantier après d'avoir espéré la justesse de nos projections initiales.

    Sans avoir la réalité du site en tête, il est plus facile de prévoir le pire scénario afin d'avoir de bonnes surprises, que l'inverse.

    à ce stade, c'est à koseleo de décider.

  • Елена Хорошая
    il y a 28 jours

    >>Désolé si je vous ai froissé


    Mais non, pas du tout ne soyez pas désolée !

    C’est ni mon appart ni mon projet )))

    Par contre je ne trouve pas vos remarques pertinentes mais plutôt étranges surtout vu votre expérience évoquée et j’ai expliqué pourquoi.

    Cela n'empêche que j’ai un grand respect pour votre présence sur ce forum car vous etes seule des pros de venir ici pour vraiment participer et pas que pour chercher des nouveaux clients !!!


    Et biensur c’est koseleo de prendre sa décision car elle seule a toute l’information sur son appartement et sa situation avec tous les nuances possibles.



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 28 jours


    Désolé koseleo , je ne voulais pas pourrir votre dilemme. Mon but n'est seulement de décortiquer de façon concrète l'implication des modifications. Si vous trouvez mes remarques étranges, je les trouve fondées et pertinentes, mais c'est mon avis.

    Si vous saviez le nombre de clients qui pensaient que "ce n'est rien" de déplacer la cuisine! O mon dieu, sols, murs, plafonds, tous les réseaux..... Monter des cloisons pour une chambre, ça c'est rien...(au moins nettement moins lourds financièrement parlant.


    -La modification de l'implantation de la cuisine fait en sorte qu'ils seront obligés de traverser la cuisine pour aller vers le sas donnant l'accès à la salle de bains et la chambre.

    -On fait des bisous / lire une histoire à chaque enfant en les couchant. L'un est dans une zone, l'autre est à l'entrée.

    -Dans la nouvelle chambre, le fait d'avoir la porte coté façade arrière et un mur porteur (à définir, mais il semble avoir laissé une belle trace dans la dernière gamme de travaux) laissera un petit couloir à l'entrée et non pas une partie en cul de sac, éventuellement utile. Si ce n'était qu'un poteau, la cuisine actuelle n'aura pas cet aménagement.

    - Retrait de la buanderie - certes, pourquoi pas dans la solution de Pauline, il n'y avait pas de plomberie à mettre coté façade. Votre solution rallonge les alimentations EF/EC et EU, nécessitant une marche pour le passage des réseaux. C'est un peu lourd, mais pourquoi pas?.

    - Le nombre de cuisines à déposer et reposer qui j'ai géré...qui était à jeter, leurs caissons dévissés des voisins tout bancals, les découpes sauvages aux fonds pour les passages de plomberie bricolés...c'est juste l'histoire de viser le pire, au cas ou... si les caissons ne sont pas en agglo, si le fait de les séparer de leurs voisins ne les fragilisent pas, s'ils sont nickel par rapport aux fonds...pourquoi pas?

    - Le sujet de revente qui peut faire peur aux futurs acquéreurs, concernant le cout pour "retirer" cette 3eme chambre pour reposer la cuisine comme c'est aujourd'hui. (revenir en arrière, quoi).

    - J'ai cherché une place pour la verrière autrement qu'autour du bureau...qui donne sur la nouvelle chambre, mais je ne vois pas une autre place possible.


    Voila, j'espère que mes explications aident un peu, sinon que dire?

    à bientot,

    Lynn


  • koseleo
    Auteur d'origine
    il y a 28 jours

    Wahou je ne pensais pas que mon sujet générerait autant de réponses et de débat. C’est très enrichissant et s’il vous plaît ne soyez pas désolée, ça ne pourrit en rien moins dilemme. Au contraire.

    Елена Хорошая merci pour votre proposition qui ne m’avait pas du tout traversé l’esprit et qui peut effectivement être une bonne idée, sans forcément d’ailleurs conserver l’option bar + table. En revanche le canapé collé à la fenêtre ne fonctionne pas car il y a un radiateur dans l’angle.

    La buanderie n’a pas besoin d’être retirée, c’est un placard avec porte coulissante: lave-linge+ sèche linge+ chauffe-eau + mur porteur + gaine technique.

    La cuisine est une cuisine de « bonne qualité » il me semble, ( armony cucine), mais effectivement il me semble avoir vu à l’arrière du caisson du four/frigo des découpes un peu anarchiques.

    Les chambres ont volontairement été espacées au début pour créer un coin parent et un coin enfant, plutôt qu’une partie jour et une partie nuit. ( l’enfant en question ayant des nuits plutôt courtes et une mère épuisée!)

    Le mur porteur/colonne dans la cuisine est moins large que sur le plan. Les ouvriers s’en sont aperçus lors de la démolition mais lors de l’aménagement cette colonne a malgré tout été « habillée » afin d’installer des étagères flottantes entre la colonne et la partie bureau. En réalité elle doit mesurer une quarantaine de centimètres.

    Déplacer la cuisine, ça implique malgré tout de refaire le sol dans la potentielle chambre 3, refaire le sol dans la nouvelle cuisine ( a moins de laisser du parquet? Pas terrible), tirer les tuyaux…

    Je ne comprends pas bien pourquoi mon plan apparaît de si mauvaise qualité sur le fil de discussion car le fichier que j’envoie est lisible sur mon téléphone. C’est dommage.

  • Елена Хорошая
    il y a 21 jours

    Bonjour,

    Je comprends que se lancer dans les nouveaux travaux après seulement cinq années (si je compte bien) de vie tranquille et heureuse dans votre beau et neuf appartement c'est pénible. Peut-être encore quelques années les enfants peuvent partager la même chambre.

    Une décision c'est toujours un concours des compromis )))

    Si néanmoins la solution de chambre3 dans la cuisine actuelle gagne j'aurais laissé le carrelage qui est un sol sain et facile à entretenir et mettrais un tapis pour l'ambiance cocooning. Et peut-etre un tapis dans votre nouvelle cuisine pour proteger le parquet.

    Les tuyaux qui longent la cloison sont assez faciles à dissimuler.

    Déplacer les caissons de la cuisine (même découpés) à quelques mètres n'est pas une tache énorme.

    Bonne réflection et bon courage )))

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».